Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé ce mardi 25 juillet 2023, à Pullman Hotels & Resort au Plateau, au lancement officiel de la mise en exploitation de la dématérialisation des marchés publics, à travers le Système intégré de gestion des opérations des marchés publics (SIGOMAP).
L’ensemble des acteurs publics et du secteur privé conviés à la rencontre ont pu découvrir les avantages de l’application Web conçu dans le but de renforcer la transparence, la célérité et la traçabilité des opérations des marchés publics.
Le ministre a expliqué que le choix a été fait d’une mise en application graduelle du SIGOMAP dont la version initiale, opérationnelle depuis 2020, avait pour vocation de gérer les opérations réalisées par les acteurs de l’administration. Depuis le 23 janvier 2023, une phase pilote est en cours concernant une nouvelle version qui prend en compte l’ensemble des opérations réalisées par les acteurs du processus de passation des marchés publics.
Désormais, toutes ces opérations sont dématérialisées et « à partir de cette application web, les opérateurs économiques pourront consulter les plans de passation et les avis d’appels d’offres, acquérir les dossiers d’appels à la concurrence et soumettre leurs offres. »
D’ici 2024, assure Moussa Sanogo, tous les acteurs assujettis seront pris en compte dans l’applicatif et la gestion des marchés publics sera entièrement dématérialisée.
Afin de rassurer les opérateurs économiques sur la fiabilité du système, le ministre a précisé que la dématérialisation ne bouleverse pas les règles et principes des marchés tels qu’édictés par le code des marchés et ses textes subséquents. Elle simplifie plutôt les procédures et renforce le libre accès de tous à la commande publique. « Notre grande ambition est de renforcer la confiance des Ivoiriens dans le système des marchés publics. Nous travaillons à apporter de la transparence dans le processus. Nous sommes au service des opérateurs économiques de notre pays, pour faire en sorte que l’ensemble des opérations qu’ils exécutent pour la création de richesse puissent se dérouler de la meilleure des façons », a soutenu Moussa Sanogo.
Sur ces questions de fiabilité et de sécurité du dispositif, le Directeur Général des Marchés Publics, Youl Sansan François est formel : le SIGOMAP conçu en vue de satisfaire aux attentes des acteurs et partenaires vient renforcer la transparence et la crédibilité du système des marchés publics, avec un accent sur la réduction des risques liés à la manipulation des offres des soumissionnaires. « Je rassure l’ensemble des acteurs du public et du privé que des dispositions particulières ont été prises en vue de garantir la fiabilité et la sécurité du système. Dans cette phase pilote, nous sommes arrivés, avec certaines structures, jusqu’à l’approbation des marchés. L’expérience a été faite, les offres sont sécurisées », a déclaré Youl Sansan François.
Par ailleurs, sur instruction du ministre, la DGMP a prévu un dispositif d’accompagnement des entreprises, afin de faciliter l’appropriation du SIGOMAP et garantir la réussite de la dématérialisation des marchés publics en Côte d’Ivoire.