Gestion budgétaire



Le Gouvernement a entrepris depuis quelques années une vaste réforme de la gestion des finances publiques avec la mise en œuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA.
Cette réforme se caractérise au plan budgétaire par le passage d’une logique de moyens basée sur une gestion annuelle, à une logique de résultats axée sur la pluri-annualité. Cette nouvelle dynamique se traduit principalement par :

  • une gestion axée sur les résultats (GAR) ;
  • une programmation des dépenses sur la base de ressources mobilisables à court et moyen termes (3 années) ;
  • l’existence d’un cadre de référence pour l’évaluation de l’action publique.

Cette réforme vise une plus grande efficacité dans la gestion des finances publiques à travers notamment la recherche de la performance, la rationalisation et l’optimisation de la dépense publique, la sécurisation de l’investissement, le renforcement de la discipline budgétaire, du contrôle et de la transparence, et une plus grande responsabilisation des acteurs.

Le Gouvernement a, dans ce cadre, poursuivi la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques 2018-2020 qui s’est matérialisée par le basculement en 2020 au budget programme, qui constitue une réforme en profondeur de la gestion des finances publiques

En outre, des actions sont entreprises en vue de renforcer la transparence budgétaire. A ce titre, le 3 avril 2019, le premier budget citoyen produit par le Gouvernement a été remis officiellement à la société civile. Il a également fait l’objet d’une large diffusion sur plusieurs sites d’informations et auprès des élus locaux et des populations.

Par ailleurs, pour assurer la transparence, le Gouvernement a pris des mesures pour réduire l’usage de la procédure dérogatoire de gré à gré pour l’attribution des marchés publics.

Budget programme



Le Budget programme constitue la nouvelle méthodologie d’élaboration et d’exécution du Budget qui découle de la mise en œuvre de la réforme de la gestion des finances publiques.

En effet, en plus de la prise en compte de la pluri-annualité, le budget sera désormais élaboré et exécuté par programmes, assortis d’indicateurs de performance qui feront l’objet d’évaluation régulière.

Le basculement en mode budget programme se traduit par la mise en place d’un nouveau cadre juridique, réglementaire et de nouveaux outils de gestion, le développement d’un nouveau système d’Information Budgétaire adapté, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs budgétaires (les gestionnaires de programmes, les parlementaires, les membres du Gouvernement, les Présidents d'Institution et les acteurs de contrôle).

Budget citoyen



Il a été constaté que les populations, qui sont les principaux bénéficiaires du Budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas toujours en raison, soit de leur faible implication dans le processus budgétaire, soit de la complexité des informations budgétaires.
C’est donc fort de ce constat et soucieux de mieux informer la population et de renforcer la transparence, que le Gouvernement a initié l’élaboration du « Budget citoyen », qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’information budgétaire.
Le Budget Citoyen est un outil de communication de masse visant à favoriser l’appropriation des actions du Gouvernement par les citoyens, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal.

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