PASSATION DES MARCHÉS



Au titre des reformes et actions majeures pour 2022, la Direction Générale des Marchés Publics entend poursuivre et renforcer les réalisations démarrées au cours de la gestion 2021. Au titre de ces actions et réformes, nous avons les six (6) principales suivantes :

1.      Le développement de la version 2 du SIGOMAP (e-marchés publics)

 

La première phase de l’applicatif permet déjà l’élaboration, la transmission et la validation des plans de passation des marchés, des dossiers de consultation, des documents issus des travaux des Commissions d’évaluation des offres en ligne.

Le développement de la version 2 du SIGOMAP prendra en compte la régulation des marchés et la soumission électronique.

Cela conduira à la célérité des opérations avec pour conséquence la réduction des délais de passation des marchés publics. La dématérialisation des procédures permettra également la mise en œuvre de l’archivage électronique.

 

2.      L’Actualisation de la Banque de Données des Prix de Reference (BDPR) 

 

La mise en place de la BDPR est effective. Des actions continuent d’être menées en vue d’accroître le nombre d’utilisateurs.

L’actualisation de la Banque de Donnés des Prix de Référence a pour finalité de disposer d’un outil d’aide à une appréciation plus objective des coûts des biens et services proposés dans le cadre de la commande publique.


3.     La connexion de cinquante (50) collectivités au Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP)

 

La connexion de cinquante (50) Collectivités au SIGMAP en 2022 vise à atteindre la couverture totale de l’ensemble des structures déconcentrées en 2024, afin de permettre le renforcement de leur autonomie de gestion des opérations de passation de marchés publics et le suivi de l’exécution des marchés.

 

4.      La réalisation de l’audit de suivi (SGS) à 24 mois, relatif à la certification ISO 9001 version 2015 


L’audit de suivi à 24 mois permettra d’apprécier la capacité de la DGMP à maintenir sa certification ISO 9001 version 2015 obtenue le 20 septembre 2020.


5.      La Formation des acteurs des marchés à Abidjan et en Régions sur les sept (7) décrets d'application du Code des marchés publics  

 

Le Code des marchés publics, adopté par ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, a vu son dispositif renforcé par l’adoption de sept (7) décrets d’application en Conseil des ministres, les 15 et 22 décembre 2021.

Ces différents décrets concourent à remédier aux insuffisances de la réglementation des marchés publics et à mettre le système national des marchés publics en cohérence avec les normes communautaires.

La diffusion de ces décrets et la formation des acteurs sur lesdits décrets s’avèrent nécessaires afin d’améliorer l’efficacité des marchés publics.


6.      La réalisation et la diffusion de la saison 2 de l'émission "Comprendre les marchés publics".

La réalisation de cette émission permettra aux acteurs de comprendre l’environnement des marchés publics et le rôle des différents acteurs dans le système des marchés publics.

2 762 392 vues
© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés