La Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé le 21 juillet 2023 à ONOMO Hôtel Abidjan son séminaire bilan du premier semestre 2023, sous la présidence de Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur SANOGO Moussa, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Cette rencontre de travail a réuni l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés.
Le séminaire a eu pour thème central « Analyse des résultats du 2ème trimestre, du 1er semestre et perspectives pour le 3ème trimestre 2023 ».
Outre le thème principal, les participants ont échangé sur d’autres sujets notamment :
- le bilan de l’exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l’Analyse-Risque et perspectives ;
- la gestion et le suivi des entreprises bénéficiaires des dispositions du code d’Investissement ;
- le Bilan des projets PAGEF et PIDUCAS ;
- le Point de la distribution des avis d’imposition 2023 ;
- les pratiques disciplinaires à la DGI à l’épreuve de la procédure disciplinaire en vigueur dans la Fonction Publique
Au titre des recettes, la DGI a recouvré 1933,6 milliards au premier semestre 2023, pour un objectif de 1911,5 milliards. Il se dégage un écart positif de 22,1 milliards, soit un taux de réalisation de 101,2%. En comparaison avec les réalisations du premier semestre 2022, les recettes sont en hausse de 247,4 milliards, soit une croissance de 14,7%.
Ces bons résultats ont été obtenus, essentiellement grâce au dynamisme de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.
En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le troisième trimestre 2023 sont fixés à 970,7 milliards, en hausse de 178,4 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.
Afin de maintenir les bons résultats déjà enregistrés, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de l’objectif. Il s’agit entre autres de :
- la mise en œuvre des stratégies basées sur l’exploitation optimale du système d’informations SIGICI.
- l’accentuation du contrôle fiscal ;
- l’amélioration de la gestion des arriérés ;
- la mise en œuvre effective de mesures fiscales comme le contrôle des flux de télécommunication ;
- la poursuite du renforcement de l’encadrement des services ;
- la poursuite des actions de communication.