7 500 921 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Douanes ivoiriennes : le Ministre Moussa Sanogo inaugure le scanner et la caserne rénovée du bureau frontière de Takikro

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué le déplacement à Takikro, dans la région du Gontougo le jeudi 1er juin 2023, afin d’y procéder à l’inauguration du scanner du bureau des douanes et à la remise officielle des locaux réhabilités de la caserne des douanes de la localité. 5 ans après une précédente visite, Takikro a profondément changé, desservie par une route bitumée qui va jusqu’à la frontière du Ghana, et le ministre n’a pas caché son émerveillement. Les changements sont significatifs particulièrement au niveau de la caserne des douanes et les populations, par la voix du président du conseil régional du Gontougo, Ignace Kossonou, et du député de Tankessé, Kokomian et Tienkro, Bredoumy Soumaila, ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République SEM Alassane Ouattara et au Ministre du Budget.

En présence du Préfet de région, préfet du département de Bondoukou, et d’une délégation de la douane ghanéenne, le ministre a marqué sa satisfaction quant aux travaux entrepris et souligné la nécessité de moderniser la douane qui a un rôle très important dans tout pays. En Côte d’Ivoire, cela passe par la dotation des bureaux des douanes en équipements modernes comme le scanner, « qui va contribuer à accroitre les performances des douanes ivoiriennes et leur capacité à détecter la fraude, donc à améliorer le niveau des ressources mobilisées. »

Avec le scanner mobile dont il est doté, le Ministre Moussa Sanogo affirme que le bureau frontière de Takikro est désormais capable de découvrir beaucoup de choses cachées, y compris pour tout ce qui touche à la sécurité du pays. L’administration douanière verra son efficacité renforcée, admet le Directeur général des douanes, Da Pierre Alphonse, avec la mise en production de cet « outil moderne, performant et efficace ; un guichet unique d’inspection non inclusif des cargaisons qui permettra aux douaniers de réduire le temps de passage de camions, tout en luttant contre la fraude. »

Aux agents des douanes, « ces gardiens de l’économie ivoirienne » qu’il a félicités pour la qualité du travail abattu, le ministre Moussa Sanogo a traduit les attentes du gouvernement qui a consenti cet investissement afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les a invités à faire preuve d’exemplarité et d’efficacité. Aussi le ministre a-t-il demandé aux populations d’avoir une collaboration fructueuse avec les douaniers. 

Concernant l’appel aux douaniers, il a été rassuré par le Général Da Pierre, quant à l’engagement des agents à assurer un retour sur investissement qui devrait se mesurer à l’aune des performances du bureau de Takikro dont les recettes attendues chaque année sont de plus en plus exigeante. Pour l’année 2023, il précise que les objectifs sont fixés à 6 milliards pour Takikro qui est bien parti pour relever le défi, et l’est davantage avec le scanner. « Vous pouvez compter sur nous, sur l’ensemble des agents et plus particulièrement ceux de Takikro, pour ne pas vous décevoir », a martelé le Directeur général.

Evoquant la réhabilitation des casernes, Da Pierre a traduit la satisfaction des agents au nom desquels il a remercié le Ministre pour la modernisation des bureaux frontières et le renforcement des capacités des effectifs.

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}