7 275 190 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Direction Générale des Impôts/Séminaire bilan du premier trimestre 2023 : Plus de 810 milliards de francs CFA collectés

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé le 14 avril 2023 au Radisson Blu Hôtel son séminaire bilan du premier trimestre 2023, sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté par Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet.

 

Cette rencontre de travail réunit l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés.

 

Le séminaire avait pour thème central « Analyse des résultats du premier trimestre 2023 et perspectives pour le deuxième 2023 ».

 

Outre le thème principal, les participants vont échanger sur les sujets suivants :

 

-         l’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés ;

-         le bilan de l'exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l'Analyse-Risque et perspectives ;

-         la maîtrise qualitative du fichier: mise à jour des obligations des contribuables ;

-         l’état d'avancement des travaux CORIF et perspectives ;

-         les activités 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique.

 

Au titre des recettes, la DGI a recouvré 810, 9 milliards au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards. Il se dégage un écart positif de 14,0 milliards, soit un taux de réalisation de 101,7%. En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9%.

Ces bons résultats ont été obtenus, essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.

 

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}