7 274 741 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Budget, Douanes, Impôts, Marchés publics, Portefeuille de l’Etat, Administration générale : Les responsables de programmes s’engagent à atteindre les objectifs en 2023

Conformément à la charte de gestion des programmes et des dotations, en lien avec la gestion en mode budget-programmes, les responsables des programmes du Ministère du Budget et du Portefeuille ont signé ce mercredi 1er février 20232, au 11e étage de l’immeuble SCIAM, avec le Ministre Moussa Sanogo, des lettres d’engagement de performance au titre de l’exercice 2023. « Les lettres d’engagement constituent des écrits par lesquels les responsables des programmes s’engagent envers le ministre à réaliser les activités de leur programme en vue des résultats vérifiables par des indicateurs et des cibles conformément aux ressources mises à leurs disposition », précise responsable de la fonction financière ministérielle, Ouattara Fétigué.

Par cet acte, les responsables des programmes Budget, Douanes, Impôts, Portefeuille de l’Etat, Marchés publics et Administration générale s’engagent donc à réaliser l’ensemble des projets prévus sur leur feuille de route, afin de permettre au département ministériel d’obtenir un meilleur taux de réalisation de ses activités en 2023. ». Ils l’ont exprimé par la voix du Directeur Général du Budget et des Finances, Seydou Traoré, qui s’est félicité de l’attachement du Ministre du Budget à la signature de ce document qui constitue un véritable outil de pilotage pour l’atteinte des objectifs et des résultats des programmes prévus.

« J’approuve les 21 objectifs spécifiques, les 31 indicateurs et leurs cibles respectives pour lesquelles les responsables de programmes s’engagent vis-à-vis du ministre », a réagi Moussa Sanogo.  Il a expliqué que les lettres d’engagement, qui occupent une place de choix dans la gestion en mode budget-programmes, sont un outil moderne de suivi-évaluation permettent de relever le défi de la redevabilité et de la transparence.

Le Ministre a félicité les responsables des programmes pour les résultats obtenus en 2022 avant de les exhorter à prendre des dispositions pour maintenir la dynamique engagée depuis quelques années en vue d’assurer l’atteinte des objectifs globaux pour 2023. Notamment le pilotage des activités du ministère (cabinet), l’accroissement des recettes douanières (Douanes), la mobilisation des ressources fiscales intérieures de l’Etat (DGI), le renforcement de la transparence et de la gouvernance dans la gestion budgétaire (DGBF), la gestion efficace du portefeuille de l’Etat (DGPE) et le renforcement de la transparence et la gouvernance dans les marchés publics (DGMP).

Pour relever le défi, les responsables des programmes devront mettre en œuvre 25 actions financées à hauteur de 252,48 milliards Fcfa, conformément au document de programmation pluriannuelle de programmes-projets annuels de performance (DPPD-PAP) du ministère annexé à la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023.

A la tâche, ils peuvent compter sur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui leur a réitéré sa disponibilité à les accompagner dans la conduite de leurs différentes missions. Moussa Sanogo leur a recommandé, comme l’exige la charte de gestion des programmes et dotations, de procéder chacun à la signature des lettres d’engagement opérationnel avec les responsables des budgets opérationnels de programme (RBOP). Ils doivent veiller également à renforcer le dispositif de suivi-évaluation au sein des programmes, en vue de rendre compté périodiquement de l’état de réalisation des indicateurs et faciliter la prise de mesures correctrices si besoin.

 

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}