7 275 119 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

DGI : SEMINAIRE BILAN DU TROISIEME TRIMESTRE ET PERSPECTIVES QUATRIEME TRIMESTRE 2022

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé le 19 octobre 2022 au Radisson Blu Hôtel son séminaire bilan du troisième trimestre 2022, sous la présidence de Monsieur SANOGO Moussa, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté par monsieur Adama SALL, son Directeur de Cabinet.

 

Cette rencontre de travail réunit l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés.

 

Le séminaire a eu pour thème central « Analyse des résultats du troisième trimestre 2022 et perspectives pour le quatrième 2022 ».

 

Outre le thème principal, les participants ont échangé sur les sujets suivants :

 

-  le projet d’élargissement de l’assiette fiscale ;

 

-  le bilan de la mise en œuvre de l’administration digitalisée de la TVA ;

 

-  l’état du renouvellement des impositions au titre des régimes forfaitaires (taxe d’Etat de l’Entreprenant et le régime des microentreprises).

 

Au titre des recettes, la Direction générale des Impôts a recouvré 792,4 milliards de recettes au terme du troisième trimestre de l’année 2022 pour un objectif de 851,5 milliards, soit un taux de réalisation de 93,1%.

 

Ce résultat comparé avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 743,9 milliards, ces réalisations sont en hausse de 48,5 milliards, soit une progression de 6,5%.

 

A l’échelle des neuf premiers mois de 2022, les réalisations s’établissent à 2 478,5 milliards pour un objectif de 2 535,5 milliards ; soit un taux de réalisation de 97,8%.

 

Ces résultats affichent, toutefois, une progression de 13,6% au regard des recettes de la même période 2021 ; soit une hausse en valeur nominale de 296,6 milliards.

 

Ces résultats mitigés ont été obtenus dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la crise russo-ukrainienne, la résurgence de la crise sanitaire et les perturbations du réseau informatique.

 

En termes de perspectives, les recettes attendues au quatrième trimestre s’établissent à 729,4 milliards, en hausse 9,3% par rapport aux réalisations de la même période de 2021.

 

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}