ACTUALITÉS



Budget 2022 : Adoption du Budget du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat par l’Assemblée nationale

Pour débuter la deuxième journée de l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’année 2022 par la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale, les ministères regroupés dans les missions d’administration générale et de développement économique étaient devant les députés. Il s’agit des ministères de l’Economie et des Finances ; du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; ainsi que du Plan et du Développement.

Après avoir décliné les résultats de la gestion écoulée jugés satisfaisants, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a indiqué que le budget de son département ministériel pour l’année 2022 s’élève à 336,65 milliards Fcfa, qui inclut une bonne part des ressources affectées et des dépenses communes à des ministères. Le budget effectif du ministère se situe ainsi à 124,09 milliards Fcfa, soit 37% du budget total du ministère et 1,25% du budget global de l’Etat. Il se répartit par programmes à raison de 58% pour l’administration générale, 18% pour le budget, 12% pour la douane, 7% pour les impôts, 4% pour le portefeuille de l’Etat et 1% pour les marchés publics. En termes de nature des dépenses, cela donne 51% pour le personnel, 29,3% pour les biens et services, 19,1% pour les investissements et 0,6% pour les transferts.

Ensuite, le ministre Moussa Sanogo a décliné les principaux chantiers qui seront poursuivis en 2022. Ils portent entre autres, en ce qui concerne l’administration générale, sur Le renforcement des dispositifs de contrôle, d'audit et d'évaluation des entités publiques (modulation des audits 3 ans, réalisation d’audits ponctuels, mise en place de comité d’audit au sein de chaque entreprises) et l’opérationnalisation des outils du contrôle financier dans les Collectivités Territoriales, les Districts Autonomes et les Représentations à l'extérieur.

Au niveau de la douane, l’on retient l’acquisition de scanners (Takikro, Pogo) et la réhabilitation des bureaux frontières Douanes (Man, San Pedro, Abengourou, Booko). Aux impôts, l’un des principaux chantiers a trait au renforcement du cadastrage par l’utilisation d’images aériennes dans le Grand Abidjan, à San-Pedro et à Bouaké. Pour la direction générale du budget, l’on peut noter le démarrage du déploiement du contrôle interne et du contrôle de gestion, la mise en place du module E-fournisseur du SIGOBE et le renforcement du suivi des EPN et EPIC.


Thumbnail [100%x225]

Sénat : le projet de budget 2022 et l’annexe fiscale adoptés à ...

Thumbnail [100%x225]

Examen de la loi de finances 2022 : les dotations budgétaires du ...

Thumbnail [100%x225]

SENAT : Présentation des grandes articulations du budget de l’Etat ...


photos


vidéos

© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés