7 275 198 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

JIF 2023 au ministère du Budget, Moussa Sanogo accompagne les efforts de promotion du genre

La Journée internationale des droits de la femme (JIF), célébrée chaque année le 8 mars, a été commémorée au sein du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ce jeudi 11 mai 2023, à l’initiative de la cellule genre du département ministériel. Cette activité a été rehaussée par la présence du ministre Moussa Sanogo, pour qui l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel en général, celle des femmes en particulier est une préoccupation.

Au nom du ministre, le directeur de cabinet Adama Sall a salué la pertinence du thème de la JIF 2023 : « Innovations technologiques et digitales : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes en Côte d’Ivoire », qui met en avant le rôle crucial de la technologie et de l’innovation dans l’avancement de l’égalité des genres. Il a affirmé que « la technologie peut élargir l’accès des femmes et des filles à l’éducation et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Il a encouragé les animateurs et animatrices de la cellule à poursuivre la dynamique lancée en termes de promotion du genre, pour valoriser le travail de tous, impacter positivement les politiques publiques et la manière de travailler dans l’harmonie et le respect du potentiel de tout un chacun. « Nous allons nous engager tous ensemble à veiller à et accompagner les efforts en cours pour la mise en place des outils nécessaires à la promotion du genre », a déclaré le directeur de cabinet Adama Sall.

Une déclaration qui rassure la coordonnatrice de la cellule genre du ministère, Mme Fofana Mariame, qui a indiqué que la prise de conscience de la promotion de l’égalité entre les sexes et la réduction des inégalités économiques et sociales sont essentielles pour la réalisation des objectifs de développement d’une société. « La célébration de cette journée doit être la pierre angulaire d’un engagement fort à la promotion de la femme, du genre et du travail bien fait », a déclaré Mme Fofana.

La conférence dite par Mme Sylla Awa, conseiller technique de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a permis de faire se rendre compte qu’en dépit des acquis importants réalisés, beaucoup de défis restent à relever en matière de respect des droits de la femme dont le taux d’alphabétisation et de pauvreté reste élevé. Des témoignages inspirants dont celui de Mme Zahui, informaticienne à la direction des affaires administratives et financières (DAAF) du ministère, ont été également entendus au cours de la cérémonie qui a enregistré la participation du directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou et du directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse.

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}