7 275 179 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Cérémonie de cadrage du processus de la certification globale multisite de la DGBF à la Norme ISO 9001 version 2015

La Direction Générale du Budget et des Finances (Dgbf) a organisé, le 30 mars 2023, à la salle de la rotonde de la cité financière, à Abidjan-Plateau, la cérémonie de cadrage du processus de certification globale multi-site à la norme Iso 9001 version 2015, en présence du Directeur de cabinet du Ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Adama Sall.

Cette cérémonie permettra aux agents de la Dgbf de s’imprégner des principes et fondamentaux du management de la qualité et d’en mesurer l’importance et les enjeux. Et surtout d’œuvrer à l’amélioration des méthodes de travail des agents.

 

Le Directeur de cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Adama Sall, a indiqué que le management de la qualité depuis son entrée dans le service public occupe une place importante notamment pour la modernisation des administrations publiques. Cette démarche, dit-il, qui s’inscrit dans le passage d’une logique progressive de gestion qui promeut une organisation rigoureuse a pour objet de fournir aux concitoyens des services de qualité. C’est pourquoi, avance Adama Sall, il s’avère nécessaire de doter les administrations d’un véritable système de management. «Dans ce contexte, la norme Iso 9001 se présente comme la voie la mieux indiquée pour atteindre cet objectif », tient-il à préciser, ajoutant que fort de cela, la Direction générale du Budget et des finances qui compte plus de 2000 agents ne pouvait pas être en reste d’une telle évolution.

 

Il a donc demandé aux agents de mettre tout en œuvre pour que la certification soit effective. Bien avant, le Directeur général du Budget et des finances, Seydou Traoré, a fait savoir que la politique qualité engagée par son administration vise à faire de son organisation une structure performante et conforme aux standards nationaux et internationaux, intégrant la culture de la rigueur, l’efficacité, la conscience professionnelle.

 

Il note par ailleurs que le processus de certification globale multi-site de la Direction générale du Budget et des finances qui a débuté en 2022 s’effectuera suivant 7 phases et ce, jusqu’en 2024 afin de permettre à la Dgbf de se prêter à l’audit de certification. A l’en croire, au regard du rôle central que joue sa structure dans la gestion des finances publiques, elle doit faire preuve d’adaptation et d’anticipation en vue de répondre aux attentes du gouvernement, à la promotion d’un cadre de collaboration plus approprié entre les services en interne, etc.

 

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}