7 275 166 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Modernisation des Douanes ivoiriennes: Le Ministre Moussa Sanogo lance la réhabilitation des bureaux frontières depuis Maféré

Après  la remise de vedettes aux douanes  ivoiriennes mardi dernier, en vue de renforcer  ses capacités  opérationnelles sur les plans d’eau lagunaire, fluvial et maritime, le ministre du Budget  et du Portefeuille  de l’Etat s’attaque à un autre pan du vaste chantier de modernisation  des douanes ivoiriennes  qu’il a entrepris depuis son arrivée à la tête du département ministériel. Il s’est rendu, ce lundi 12 décembre 2022,  dans la région  du Sud Comoé, pour y procéder au lancement des travaux de réhabilitation des bureaux frontières de l’administration des douanes  ivoiriennes et à la pose de la première pierre de la brigade de Kassikro.  
La visite de travail qu’il a effectuée hier,  à la brigade  mobile de Maféré a permis au ministre d’apprécier  l’ampleur des travaux devant être engagés au niveau des bureaux frontières. ’’Kassikro nous offre une tribune de choix  pour engager une opération nationale d’envergure de passage en revue des installations  douanières  aux frontières. La construction de locaux modernes et la rénovation des installations existantes participent de l’ambition du gouvernement  de faire des services  douaniers des services de référence avec fière allure’’, a déclaré  Moussa Sanogo. Il a souligné la nécessité  de mettre la douane dans des conditions adéquates pour lutter plus efficacement contre les trafics illicites de tout genre et préserver, partout, les intérêts  du Trésor public. ’’Qui connaît l’importance d’une brigade mobile comprend immédiatement que si nous voulons freiner la fraude et la contrebande qui se font de plus en plus ressentir dans cette région, il faut mettre la brigade de Maféré dans les conditions idoines’’, a insisté le ministre du Budget et du Portefeuille  de l’Etat qui a instruit ses services d’élaborer un mécanisme  de réhabilitation périodique des bureaux frontières. Il a profité  de cette visite à Maféré  pour exprimer  ses salutations au lieutenant Tehua, lauréate  du prix d’excellence 2018, honorant ainsi une promesse qu’il lui avait faite. Aussi le ministre a t il traduit sa satisfaction  quant aux bons résultats enregistrés par la douane,  nonobstant la conjoncture économique peu favorable.
Au nom du directeur général  des douanes  qu’il représentait, le colonel major Issa Ouattara, DGA, a traduit la gratitude et la reconnaissance des agents au ministre pour tout ce qu’il fait pour améliorer les conditions de travail,  particulièrement cette opération de réhabilitation qui garantit  aux soldats de l’économie un cadre agréable et adapté de travail, aligné sur les norme et standards internationaux. La pose de la première pierre est une fierté  pour l’administration  des douanes  et les agents de cette brigade, en ce sens qu’elle marque le début de plusieurs  chantiers’’, s’est réjoui le colonel Issa Ouattara.
Pour sa part, la 4e vice présidente du conseil  régional du Sud Comoé, Christiane  Duncan, s’exprimant  au nom du président Aka Aouelé, a salué l’importance que revêt la construction de la nouvelle brigade  mobile des douanes pour la région qui perçoit des ressources de l’Etat pour son fonctionnement  et ses investissements. La brigade Mobile de Kassikro sera bâti sur un espace d’environ un hectare dont une partie est destinée à  la construction d’une caserne. Les travaux  dureront six mois.

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}