ACTUALITÉS



LA DGI RECOUVRE 722.8 MILLIARDS AU TITRE DU 1ER TRIMESTRE 2022

La Direction générale des Impôts a tenu son séminaire bilan du premier trimestre 2022 le vendredi 22 avril 2022 dans un hôtel de la place.

Cette importante réunion de travail présidée par monsieur SALL Adama, Directeur de cabinet, a réuni outre les membres du comité de Direction élargi, les sous-directeurs et chefs de services désignés.

La Direction générale des Impôts (DGI) a recouvré 722,8 milliards de recettes brutes au 1er trimestre 2022 pour un objectif de 701,1 milliards, soit un écart positif de 21,7 milliards.

En comparaison avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 640,2 milliards, ces réalisations sont en hausse de 82,6 milliards, soit une progression de 12,9%.

Ces bons résultats ont été obtenus grâce à la bonne tenue de l’activité économique, à la mise en œuvre de mesures de politique fiscale, notamment la rationalisation des exonérations, ainsi que le renforcement des mesures de gestion de l’impôt par la digitalisation des processus et procédures.  Par ailleurs, l’encadrement de proximité des agents a été renforcé tout en leur offrant de meilleures conditions de travail.

En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre sont fixés à 979,8 milliards, en hausse de 181,8 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2021.

L’environnement international est certes défavorable, mais le Gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour renforcer la résilience de l’économie nationale face aux chocs extérieurs. En outre, la DGI dispose en son sein, de leviers qui lui permettent de mener à bien ses missions, notamment :

-      la poursuite de la sensibilisation et de la formation des agents en vue d’une prise en charge rapide du nouvel environnement marqué par la digitalisation des processus;

-      la poursuite du renforcement de l’encadrement des agents et de la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie du métier de fisc ;

-      la définition de canevas pour une bonne exploitation des données de SIGICI, en s’appuyant sur les acquis de 2021 ;

-      l’exploitation efficace des conclusions d’études et missions des partenaires au développement.


Thumbnail [100%x225]

Prix national d’excellence : les 2e et 3e prix du Ministère ...

Thumbnail [100%x225]

Lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan ...

Thumbnail [100%x225]

Présentation des annotations et commentaires du cadre juridique du ...


photos


vidéos

2 762 445 vues
© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés