ACTUALITÉS



SEMINAIRE BILAN 2021 ET PERSPECTIVES 2022 DE LA DGD

Les agents des Douanes Ivoiriennes ont réalisé une plus-value de 162,2 milliards de F Cfa en 2021.

La cérémonie de lancement de la huitième (8e) édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) couplée au Séminaire bilan 2021 et Perspectives 2022 s’est tenue le mardi 25 janvier 2022 à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse, bâtiment annexe de la DGD, à Vridi.

Cette cérémonie, présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté à l’occasion par son Directeur de Cabinet Adjoint, le Professeur KEYO Yaya, a été l’occasion pour les Douanes Ivoiriennes de passer en revue leurs réalisations au cours de l’année 2021 afin de dégager les perspectives pour l’année nouvelle.

Le Colonel-major KADIO Louis Albert, Président du comité d’organisation a ouvert la série des interventions. 

Il a pour ce faire, salué la forte mobilisation des différentes responsables et agents  de l’Administration à cette cérémonie.

Il a ajouté que le contenu de la SEDIV 2022 a quelque peu été allégé du fait de la recrudescence de la pandémie à COVID 19. Toutefois, cela n’entache en rien, la qualité des activités prévues à cette 8e Edition. Avant de clore son propos, il a exprimé l’infinie reconnaissance des agents des Douanes à Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour avoir élevé le Directeur Général des Douanes au grade d’Inspecteur Général.

Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes ivoiriennes, a fait observer qu’au cours de l’année 2021, cette régie financière de l’État a exercé pleinement ses missions sur l’ensemble du territoire national. « Celles-ci ont porté notamment sur la collecte et le recouvrement de l’impôt de porte; la protection de l’économie et des personnes; la surveillance du territoire douanier; la facilitation des échanges et la collaboration avec d’autres administrations sœurs», a-t-il souligné.

 « Dans le cadre de l’exercice de notre mission fiscale, à l’aune de laquelle nous sommes évalués, l’année 2021 a été exceptionnelle. En effet, pour la première fois, nous avons franchi la barre mythique des deux milliards de F Cfa, recouvrés avant terme.  Aussi, sur un objectif révisé de 2.056,3 milliards de FCfa, la Direction Générale des Douanes a réalisé 2.218,83 milliards de F Cfa, soit une plus-value de 162,28 milliards de F Cfa, un taux de 107,9% et une progression de 288,01 milliards de F Cfa par rapport aux réalisations 2020», a-t-il poursuivi.

Pour le Général DA Pierre Alphonse, ce niveau de réalisation est la conjugaison de la bonne prise en charge des marchandises, du renforcement de la lutte contre la fraude, de la modernisation des outils de contrôle et surtout de l’appui inestimable du Gouvernement, des partenaires du Secteur Privé que de l’ensemble des agents.

C’est pourquoi, il a traduit la gratitude des agents au Ministre Moussa SANOGO pour sa dextérité managériale.

Pour les défis majeurs de l’année 2022, le Directeur Général a évoqué que l’attention de son Administration sera portée sur la réalisation des actions prioritaires inscrites dans son programme de modernisation, notamment l’élaboration de la stratégie d’encouragement à la conformité volontaire des Opérateurs Economiques, la sécurisation du transit à l’aide du traitement automatisé des images scannées.

Quant au Professeur Kéyo YAYA, représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, il a traduit les félicitations du Ministre à tous les artisans de cette belle performance. Aussi, dira-t-il : « Par ces chiffres excellents obtenus malgré la persistance de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) qui continue d’ébranler le monde entier, vous avez démontré votre capacité à travailler et à mobiliser les ressources pour permettre à l’État de faire face à ses engagements régaliens. Je voudrais, à cet égard, traduire les félicitations et les encouragements du Ministre à vous tous qui avez été les artisans de cette belle performance. Bravo à toute la famille des Douanes Ivoiriennes».

Poursuivant, l’émissaire du Ministre Moussa SANOGO a annoncé qu’au titre du budget 2022, l’Administration des Douanes est appelée à collecter un montant de 2.226,8 milliards de FCfa. Selon lui, ces attentes, à la fois importantes et diverses, exigent de la Direction Générale des Douanes et de tous les acteurs économiques, de redoubler d’efforts pour relever ce défi.

 


Thumbnail [100%x225]

Débat d’orientation budgétaire : Moussa Sanogo et les Sénateurs ...

Thumbnail [100%x225]

Le Ministre Moussa SANOGO présente le Document de Programmation ...

Thumbnail [100%x225]

Espace CEDEAO-UEMOA : Un système fiscal de référence régional en ...


photos


vidéos

2 813 719 vues
© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés