ACTUALITÉS



LE SYSTEME INTERCONNECTE DE GESTION DES MARCHANDISES EN TRANSIT LANCE

Dans l’optique de faciliter et de sécuriser le transit international des marchandises par voie ferrée entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger, un projet de circulaire conjointe a été élaboré par les experts de ces trois États. Le projet a été lancé le 22 juin, à l’Auditorium général Pierre Alphonse de Vridi, à l’occasion d’une double cérémonie.

Celle de lancement du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (Sigmat) par voie ferrée.

Et la signature des actes juridiques relatifs à l’extension de l’interconnexion sur le corridor routier Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, représenté par son Directeur de cabinet Adjoint, Keho Yaya en présence du directeur général des Douanes de Côte d’Ivoire, le général Da Pierre Alphonse ; de ceux du Burkina Faso, l’Inspecteur divisionnaire Élie Kalkoumdo et du Niger, Harouna Abdallah, Inspecteur principal des Douanes. Ainsi que de partenaires techniques et financiers.

Se félicitant de la réalisation du projet, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, qui a procédé à la clôture de la cérémonie, a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien à toutes les parties prenantes engagées dans la mise en œuvre dudit projet qui vise la facilitation des échanges, la sécurisation des procédures de transit, la lutte contre la fraude douanière et le renforcement de l’intégration sous-régionale. « Je pense naturellement à la Cedeao et à l’Uemoa, mais surtout à nos partenaires techniques et financiers, à savoir : la Banque mondiale, l’Union européenne, le Giz, la Coopération allemande, la Coopération néerlandaise, l’Usaid, l’Omd et la Cnuced pour le soutien qu’il nous ont apporté durant tout le processus », a mentionné Moussa Sanogo.

Les activités inscrites à l’agenda des travaux ont été réalisées avec succès. Elles se sont concrétisées par la signature de divers actes, à savoir : la circulaire conjointe relative aux modalités d’application de Sigmat au Transit international par Fer; le protocole d’accord relatif à l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger et l’instruction-cadre relative à la procédure en matière de transit routier informatisé entre ces trois pays.

Moussa Sanogo a félicité les directeurs généraux des Douanes ainsi que tous les acteurs de la mise en œuvre de ce projet et leur a traduit la volonté du gouvernement ivoirien d’accompagner cette dynamique. Il a aussi exhorté l’ensemble des administrations douanières et les autres parties prenantes à en tirer le meilleur profit. A la Cedeao, il a demandé de veiller au suivi de cet important outil mis au service de la région, à travers des évaluations périodiques en vue de son adaptation aux mutations du commerce mondial lié au transit douanier.

Le directeur général des Douanes de Côte d’Ivoire, le général Da Pierre Alphonse, quant à lui, a salué le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État pour son appui constant aux réformes douanières. Qui démontre l’intérêt croissant que le gouvernement accorde au projet. Avant d’indiquer que c’est en 2013, à la faveur du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (Pacir), financé par l’Union européenne, que la Côte d’Ivoire s’est engagée en faveur de l’interconnexion du système informatique douanier, afin de résorber les multiples défis de transit et de contribuer à la facilitation des échanges. Cette solution a suscité l’engouement des administrations douanières de d’échanges d’informations de lutte contre la fraude. Sous l’impulsion donc de la Cedeao, l’interconnexion est devenue une réalité tangible depuis 2019. D’abord entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avant de s’étendre progressivement à l’ensemble des pays de la région à travers des accords bilatéraux et multilatéraux


Thumbnail [100%x225]

Le Ministre Moussa SANOGO a visité les locaux réhabilités de la ...

Thumbnail [100%x225]

Lancement d’une campagne de contrôle des reçus et quittances de ...

Thumbnail [100%x225]

Sécurisation des données : le Data center mutualisé de secours du ...


photos


vidéos

© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés