missions


La Direction Générale des Marchés Publics est chargée d'assurer :

  • le conseil et l’assistance technique et juridique aux autorités contractantes et aux maîtres d’ouvrage, notamment pour la planification de la commande publique et l’appui à la budgétisation des commandes,
  • l’examen et l’authentification des dossiers d’appels d’offres ,
  • l’examen des dossiers d’approbation des marchés, dans les cas prévus par la réglementation,
  • de gérer le contentieux fiscal,
  • la centralisation et la publication des avis d’appels à la concurrence au Bulletin Officiel des Marchés Publics de la République de Côte d’Ivoire,
  • le contrôle a priori et le contrôle a posteriori de la régularité des procédures de passation des marchés publics et de manière générale, le contrôle de l’application de la règlementation sur les marchés publics,
  • la validation des propositions d’attribution des marchés ainsi que l’autorisation des procédures dérogatoires ,
  • le suivi et l’évaluation de l’exécution des marchés publics,
  • la centralisation et la diffusion de la réglementation ainsi que de toute autre information sur les marchés publics ,
  • la réforme de la réglementation et des procédures relatives aux marchés publics ,
  • la formation et la sensibilisation des acteurs des marchés publics ,
  • l’encadrement et le contrôle du fonctionnement des cellules de passation des marchés publics ,
  • la création et la gestion des bases de données sur les marchés publics ,
  • la production de statistiques et la réalisation d’études relatives aux marchés publics ,

La Direction Générale des Marchés Publics est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.

Le Directeur Général des Marchés Publics est assisté d’un (1) Directeur Général Adjoint nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général Adjoint d’Administration Centrale.

La Direction Générale des Marchés Publics comprend quatre (4) Directions
  • la Direction de la Réglementation et des Régimes Particuliers
  • la Direction des Procédures et Opérations
  • la Direction des Systèmes d’information, de la Formation et de la Communication
  • la Direction des Statistiques et des Etudes
  • .
Les services ci-après sont rattachés à la Direction Générale :
  • les Directions Régionales,
  • le Services Ressources Humaines et des moyens Généraux.

Les Directions Régionales sont dirigées par des Directeurs Régionaux nommés par arrêté. Ils ont rang de Directeur Adjoint d’administration Centrale.

Le Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux est dirigé par un chef de Service nommé par arrêté. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.

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