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SEMINAIRE BILAN DE LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT

Les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023, à NSA HOTEL sis à Grand-Bassam, la structure en charge du suivi de la gestion des entreprises publiques, la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), a organisé son quatrième séminaire bilan sur le thème « Bilan 2022, perspectives 2023 et état de mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 du Portefeuille de l’Etat ».

 

Ce séminaire était présidé par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur KEHO Yaya, qui représentait ainsi le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa Sanogo.

 

Cette rencontre visait globalement pour la DGPE d’une part, le bilan des activités réalisées par ses directions centrales au cours de l’année 2022, notamment à travers la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique (PAS) 2022 et l’état de mise en œuvre de la stratégie 2021-2025. Et d’autre part, il s’agissait de proposer une matrice d’actions à réaliser dans le cadre du PAS 2023 et de mener des réflexions sur l’implémentation de la stratégie 2021-2025 au titre de l’année 2023.

 

La première journée a été consacrée à une cérémonie d’ouverture officielle en séance plénière, jalonnée par trois (3) allocutions, cinq (5) présentations et les travaux en commissions. La seconde journée, quant à elle, a été consacrée à la poursuite des travaux en commissions et à l’adoption du Rapport Général.

 

Au titre des allocutions, trois (3) interventions ont été faites par les personnalités suivantes :

-       Madame N’GOM Aminata, Présidente du Comité d’Organisation du séminaire bilan ;

-       Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat ;

-       Monsieur KEHO Yaya, Directeur de Cabinet Adjoint, Président du séminaire, représentant Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

 

Après les salutations d’usage prononcées par Mme N’Gom Aminata, M. BAMBA Seydou a situé le contexte de ce séminaire avant de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour son attention particulière accordée aux activités de la DGPE.

M. KEHO Yaya, quant à lui, a prononcé des mots d’encouragement à l’endroit des agents tout en indiquant les attentes du Ministre Moussa SANOGO.

 

Les représentants des cinq directions centrales de la DGPE à savoir, M AMANGOUA Parfait, Chef de Service à la Direction du Portefeuille du Secteur Primaire et Secondaire (DPSPS), M. GBOTTA Jean-Claude, Chef de Service BTP à la Direction du Portefeuille du Secteur Tertiaire (DPST), Messieurs NOUAMAN Daniel, Chef de Service Comptabilité et MIESSAN Adouko, Sous-Directeur Finances à la Direction de la Stratégie et de l’Expertise (DSE), M. OBOU Gérard, Chef de service Etude et veille juridique à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et Mlle OUATTARA Maïmouna, Chargée d’études à la Direction des Ressources Humaines et de la Communication (DRHC), se sont succédés à tour de rôle, afin de présenter les rapports d’activités comprenant le PAS 2022 et le bilan du programme de stratégie de leurs Directions.

Cinq (5) commissions mises en place et dirigées par Messieurs DOUMBIA Thiékoro, Directeur de la Stratégie et de l’Expertise, ASSI Franck Arnaud, Directeur du Portefeuille des Secteurs Primaire et Secondaire, TOURE Prosper, Directeur du Portefeuille du Secteur Tertiaire (DPST), CISSE Makhete, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, TAYORO Dominique Directeur des Affaires Juridiques, ont réfléchi, discuté, analysé et formulé des propositions sur les thèmes suivants :

-       Commission 1 : Bilan du PAS 2022, élaboration et mise en œuvre du PAS 2023 ;

-       Commission 2 : Bilan 2022 des programmes de la stratégie et perspectives ;

-       Commission 3 : Gestion des outils de suivi des entreprises publiques ;

-       Commission 4 : Suivi de la base de données des mandats des Administrateurs représentant l’Etat dans les CA des entreprises du portefeuille ;

-       Commission 5 : Bilan des missions d’audit et études réalisées de 2018 à 2022, examen des textes (CCM, arrêtés, décrets, projets de loi ...) finalisés et en cours d’adoption ou devant être finalisés en 2023.

À l’issue de ces travaux qui se sont tenus sur deux (2) jours, et au regard des difficultés rencontrées, plusieurs recommandations et propositions ont été faites pour la mise en œuvre effective du Plan d’Actions Stratégiques 2023, ainsi que la validation d’un plan d’actions assorti des délais de réalisation et la désignation des responsables de mise en œuvre de chacune des actions.

La cérémonie de clôture de ce séminaire a été présidée par Monsieur le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, qui a, au nom de Monsieur le Ministre Moussa SANOGO, félicité le Comité d’organisation qui, n’a ménagé aucun effort pour que les choses se déroulent dans de bonnes conditions. Il a également remercié les séminaristes pour le travail abattu dans les commissions, l’objectivité et la pertinence de leurs recommandations et les a incité à la mise en œuvre des conclusions de ce séminaire.

 

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