Après la remise de vedettes aux douanes ivoiriennes mardi dernier, en vue de renforcer ses capacités opérationnelles sur les plans d’eau lagunaire, fluvial et maritime, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat s’attaque à un autre pan du vaste chantier de modernisation des douanes ivoiriennes qu’il a entrepris depuis son arrivée à la tête du département ministériel. Il s’est rendu, ce lundi 12 décembre 2022, dans la région du Sud Comoé, pour y procéder au lancement des travaux de réhabilitation des bureaux frontières de l’administration des douanes ivoiriennes et à la pose de la première pierre de la brigade de Kassikro.
La visite de travail qu’il a effectuée hier, à la brigade mobile de Maféré a permis au ministre d’apprécier l’ampleur des travaux devant être engagés au niveau des bureaux frontières. ’’Kassikro nous offre une tribune de choix pour engager une opération nationale d’envergure de passage en revue des installations douanières aux frontières. La construction de locaux modernes et la rénovation des installations existantes participent de l’ambition du gouvernement de faire des services douaniers des services de référence avec fière allure’’, a déclaré Moussa Sanogo. Il a souligné la nécessité de mettre la douane dans des conditions adéquates pour lutter plus efficacement contre les trafics illicites de tout genre et préserver, partout, les intérêts du Trésor public. ’’Qui connaît l’importance d’une brigade mobile comprend immédiatement que si nous voulons freiner la fraude et la contrebande qui se font de plus en plus ressentir dans cette région, il faut mettre la brigade de Maféré dans les conditions idoines’’, a insisté le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui a instruit ses services d’élaborer un mécanisme de réhabilitation périodique des bureaux frontières. Il a profité de cette visite à Maféré pour exprimer ses salutations au lieutenant Tehua, lauréate du prix d’excellence 2018, honorant ainsi une promesse qu’il lui avait faite. Aussi le ministre a t il traduit sa satisfaction quant aux bons résultats enregistrés par la douane, nonobstant la conjoncture économique peu favorable.
Au nom du directeur général des douanes qu’il représentait, le colonel major Issa Ouattara, DGA, a traduit la gratitude et la reconnaissance des agents au ministre pour tout ce qu’il fait pour améliorer les conditions de travail, particulièrement cette opération de réhabilitation qui garantit aux soldats de l’économie un cadre agréable et adapté de travail, aligné sur les norme et standards internationaux. La pose de la première pierre est une fierté pour l’administration des douanes et les agents de cette brigade, en ce sens qu’elle marque le début de plusieurs chantiers’’, s’est réjoui le colonel Issa Ouattara.
Pour sa part, la 4e vice présidente du conseil régional du Sud Comoé, Christiane Duncan, s’exprimant au nom du président Aka Aouelé, a salué l’importance que revêt la construction de la nouvelle brigade mobile des douanes pour la région qui perçoit des ressources de l’Etat pour son fonctionnement et ses investissements. La brigade Mobile de Kassikro sera bâti sur un espace d’environ un hectare dont une partie est destinée à la construction d’une caserne. Les travaux dureront six mois.