8 676 730 Vues
Indicateurs clés :

Détails actualités

Dématérialisation : le module ‘’E-fournisseur’’ lancé pour une meilleure prise en charge des créances des entreprises sur l’Etat

Le module E-fournisseur du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE), plateforme qui permet aux fournisseurs de suivre leurs mandats, de l’engagement jusqu’au paiement sans avoir besoin de se déplacer physiquement, est désormais opérationnel. Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement officiel de cet important applicatif ce mercredi 21 septembre 2022, au cours d’une rencontre qui a vu la participation, à la Primature, de quatre membres du gouvernement et de représentants du secteur privé conduits par Jean-Marie Ackah, le président de la CGECI.

A cette tribune, le Premier Ministre a soutenu qu’il ne sera possible d’avoir un secteur privé qui se développe que si l’Etat s’engage à améliorer la qualité du service de l’administration. Or la vision 2030 du Président de la République SEM Alassane Ouattara place le secteur privé au cœur de l’action du gouvernement, en tant que « véritable moteur de la croissance, créateur de la richesse et d’emplois. » C’est pourquoi des dispositions ont été prises pour adresser les 6 principales préoccupations formulées par le secteur privé au cours du séminaire gouvernemental d’avril 2021 auquel le Patronat avait pris part.

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a assuré que c’est à la question des délais de paiement des créances des entreprises à l’Etat, que la nouvelle plateforme apporte une réponse appropriée.  Il a expliqué que le module E-fournisseur constitue une avancée notable dans la mise en œuvre de la politique d’automatisation et de dématérialisation des processus dans l’administration nationale, en particulier en matière de gestion des finances publiques. C’est un outil qui contribuera à renforcer la qualité du jeu économique en assainissant notamment les relations entre les fournisseurs et leurs partenaires. « Permettre au fournisseur d’avoir une idée précise de la situation de son dossier jusqu’la prise en charge du mandat de paiement, c’est faire progresser significativement notre administration et lutter efficacement contre la constitution des passifs », a déclaré Moussa Sanogo, relevant que E-fournisseur règle la question lancinante de la célérité et de la transparence dans le traitement des dossiers des fournisseurs.

A ce propos, le ministre d’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a précisé que les travaux techniques réalisés, relatifs à l’interopérabilité des plateformes des administrations concernées, ont pris en compte les nouveaux délais de paiement des factures proposés par le Groupe de travail sur ce sujet et adoptés en Conseil des ministres le 8 décembre 2021. On note 30 jours pour les factures de moins de 30 millions FCFA, soit 97% des factures ; 60 jours pour celle de 30 à 100 millions FCFA (2%) ; et 90 jours pour celles supérieures à 100 millions FCFA. Au 31 août 2022, a rappelé le ministre, 298,4 milliards FCFA ont été réglés au titre de la dette fournisseurs Etat sur un total de 446,6 milliards FCFA, soit un taux de règlement de 67%, assorti d’un délai moyen de dix-huit (18) jours.

Au nom des acteurs du secteur privé, Jean-Marie Ackah s’est félicité de la mise en œuvre de cet outil performant dont le lancement convainc de l’engagement de l’Etat à développer « des solutions concrètes et pertinentes » telles que le E-fournisseur, qui consacrera une avancée importante en termes d’amélioration de l’environnement des affaires.

{{equipe.nom_epe}} {{equipe.prenom_epe}}
{{ getInternationalContent(equipe.poste_epe, equipe.poste_en_epe) }}

Indicateurs {{valeur.annee_val}}
{{getNomOption(Indicateur)}} {{valeur.valeur_val}}