En prélude à l’organisation de la 4ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (Dgpe) a organisé le 30 mars 2022, à Abidjan le séminaire de « validation des critères d’évaluation des entreprises ».
Selon Bamba Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, le séminaire doit permettre de déterminer avec l’ensemble des parties prenantes les bases d’évaluation pour la 4ème édition du prix.
A cet effet, cinq commissions ont été constituées afin de déterminer les critères propres à chaque récompense. Initié en 2019 par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques vise notamment à promouvoir la bonne gouvernance, améliorer la communication financière et sa transparence, favoriser la culture de la performance au sein des entreprises publiques.
Le Prix d’excellence se décline en quatre distinctions : le prix de la performance économique et financière ; le prix de l’efficacité du Conseil d’administration ; le prix d’encouragement des sociétés ; le prix de la gouvernance (Super prix). Procédant à l’ouverture officielle du séminaire, Yaya Keho, Directeur de cabinet adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a exhorté les participants à rechercher le consensus autour des critères d’évaluation régissant le concours afin de crédibiliser le prix. Il a également indiqué que l’ouverture du jury à d’autres entités participe de cette volonté.
La période concernée par la 4e édition du Prix d’excellence s’étend du 1er janvier 2021 au 1er semestre 2022. 51 entreprises dans lesquelles l’Etat a une participation majoritaire ou celles bénéficiant du concours financier ou contrôlées par l’Etat, y sont éligibles.