Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a échangé ce mardi 8 mars 2022 dans les locaux de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) à Cocody, Riviéra-Bonoumin, avec les Responsables des cellules de passation des marchés publics.
Selon le ministre Moussa Sanogo, cette rencontre avait pour objectif de s’enquérir de l’évolution de la mise en place du système de passation des marchés publics conformément aux réformes engagées depuis 2014.
Au cours des échanges, le ministre a également encouragé ses interlocuteurs à s’impliquer davantage dans le processus de renforcement de la crédibilité du système des marchés publics. « J’ai invité les responsables des cellules de passations des marchés à plus d’efficacité dans le traitement des différentes procédures. Puis je les ai invités à faire en sorte que les dossiers d’appels d’offres soient faits dans les règles de l’art, non sans oublier de travailler avec célérité en vue de réduire les délais de passation des marchés. Cela est extrêmement important pour accélérer la cadence des activités économiques et faire en sorte que nous ayons des taux de rejet beaucoup plus faibles », a-t-il confié.
Installées auprès des ministères, les CPMP sont en effet chargées des missions de préparation, de planification, de gestion du processus de passation et du suivi évaluation des marchés publics.
Au terme de la rencontre, les conclusions suivantes ont été arrêtées :
- renforcer la qualité des dossiers et des propositions d’attribution des marchés soumises à la validation de la DGMP ;
- réduire les délais de transmission des dossiers à la DGMP ;
- renforcer l’encadrement aux autorités contractantes.