La première promotion de
directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de société d’État ayant
suivi avec succès le « Public Executive Certificate » (PEC) ont reçu leur
parchemin, hier, lors d’une cérémonie organisée à Sofitel Hôtel Ivoire
d’Abidjan. Durant cinq mois, une soixantaine de dirigeants d’entreprises
publiques dont une vingtaine de directeurs généraux adjoints ont suivi une
formation de direction d’entreprise dénommée « Public Executive Certificate »
(PEC).
Initié par le gouvernement à
travers le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, le PEC a été conçu
par HEC Paris et dispensé en collaboration avec l’Institut national des
administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI). Bien adaptée aux besoins des
objectifs que le gouvernement assigne aux sociétés d’État, le « Public
Executive Certificate » est bâti autour de thématiques telles que la
gouvernance ; l’éthique et la déontologie ; le pilotage de la performance par
le capital humain ; l’art de diriger ; la communication ; le pilotage de
la stratégie ; le blanchiment des deniers publics ; la passation des marchés
publics ; le nouvel environnement juridique des entreprises publiques, etc.
Avant de remettre leur
certificat aux auditeurs, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État,
Moussa Sanogo, a rappelé le contexte et les objectifs de cette formation. Il a
notamment indiqué que dans la visée des réformes sectorielles entreprises par
le gouvernement et dans le but d’améliorer la gouvernance et accroître la
performance des entreprises publiques, le Ministère du Budget et du
Portefeuille de l’État s’est inscrit dans une dynamique de renforcement des
capacités de l’ensemble des dirigeants sociaux des entreprises publiques.
Dans cette perspective, les
Conseils d’administration des sociétés du portefeuille de l’État ont bénéficié
de renforcement de capacités à travers l’organisation à leur intention du «
Certificat des administrateurs de sociétés publiques » (Casp) en 2019. « Au
regard des satisfactions obtenues avec le CASP, le gouvernement a pris la
résolution d’étendre la formation au directeurs généraux et directeurs généraux
adjoints des entreprises publiques à travers la tenue du « Public Executive
Certificate », lancé le 23 septembre 2021 », a indiqué Moussa Sanogo.
Outre le transfert de
compétence aux bénéficiaires, l’objectif du PEC est de leur rappeler leurs
responsabilités dans la gestion des deniers publics qui leur ont été confiés, a
souligné le ministre.
Moussa Sanogo a
également invité les dirigeants certifiés à intégrer harmonieusement leurs
collaborateurs à leurs nouvelles connaissances. « Parce que la gouvernance,
c’est bâtir des règles, des procédures et des institutions communes ».
Auparavant, Seydou Bamba, Directeur général du Portefeuille de l’État, a
soutenu que le programme de certification des directeurs généraux et des
directeurs généraux adjoints s’inscrit dans le processus de réformes prévues à
l’endroit des dirigeants sociaux, dans le cadre de la stratégie de gestion du
portefeuille de l’État 2021-2025. Cette stratégie, dira-t-il, prévoit, en
outre, une montée en puissance des actions d’accompagnement desdits dirigeants,
notamment à travers des formations plus ciblées et la mise en place d’outils de
partage des connaissances avec les administrateurs représentant l’État dans les
conseils d’administration des entreprises publiques.