En vue d’optimiser la mobilisation des ressources internes, une
opération de renforcement du cadastrage dans le district d’Abidjan a été lancée
ce jeudi 13 janvier 2022 au 20e étage de l’immeuble Sciam au
Plateau.
Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa Sanogo,
était représenté à ce lancement par le Directeur de cabinet adjoint, M. Yaya
Keho qui a affirmé que l’objectif de l’opération financée à 725 millions
Fcfa par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF)
est d’améliorer de façon significative le cadre de vie et la gouvernance
foncière dans le district d’Abidjan. Cette phase pilote concerne Abobo, Adjamé,
Attécoubé, Bingerville, Cocody, Marcory, Koumassi, Plateau, Treichville et
Yopougon.
M. Yaya Keho a indiqué que ce projet intégré vise à assurer la maitrise
du tissu parcellaire et à renforcer la sécurité foncière, à travers la
constitution d’une infrastructure cadastrale de qualité permettant d’éviter les
erreurs techniques qui conduisent très souvent à des conflits fonciers, par la
géolocalisation des biens immobiliers et des parcelles.
Le projet qui a pour finalité l’optimisation du recouvrement de l’impôt
foncier va impacter certes le niveau des recettes fiscales, précise le
directeur de cabinet adjoint, mais également et surtout la vie des populations.
« Il s’agit de mener une étude adossée à la collecte de données
géospatiales qui vont faciliter l’actualisation des mappes cadastrales et
permettre l’assainissement du fichier de l’assiette de l’impôt foncier.
L’opération aboutira également à l’évaluation des biens immobiliers et à
l’accroissement des recettes fiscales », a expliqué le directeur de
cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, M. Bamba Vassogbo
qui prenait également part à la cérémonie.
Il a associé sa voix à celle du directeur de cabinet adjoint du ministre
du Budget pour appeler à la mobilisation et à l’engagement de toutes les
parties prenantes, particulièrement les maires, les chefs coutumiers et les
acteurs de la chaine foncière, pour faire de la phase pilote de collecte des
informations qui démarre une réussite.
Pour sa part, le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a indiqué que différentes actions sont prévues dans le cadre de cet important projet : la sensibilisation des populations et de collecte de données, la prise de vue aérienne à partir d’avions photographes et la création de modèles 3D, la restitution en photogrammétrie de création de modèles 3D avec les bâtis et de levée de topographies. Puis les enquêtes foncières en vue du recensement des propriétaires fonciers, des possesseurs, des locataires, des occupants formels et informels… L’ultime point et non des moindres, c’est la réalisation de la cartographie thématique et la mise en œuvre du cadastre. « Moins d’un quart du territoire ivoirien est cadastré à ce jour », interpelle Ouattara Sié Abou qui souligne que l’ambition est de cadastrer les 322 462 km2 qui composent la Côte d’Ivoire.