Tous les services de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) peuvent désormais être consultés en un seul lieu. Ce, grâce à l’effort consenti par le gouvernement pour offrir à ce maillon important de l’écosystème économique du pays un nouveau siège flambant neuf, composé de deux bâtiments de quatre étages avec sous-sol, à Cocody Bonoumin.
La relocalisation de la DGMP dans ce siège est un pas important dans le processus de modernisation de l’administration publique, particulièrement la digitalisation de tout le processus de passation de la commande publique. En ce sens que ces locaux sont équipés de systèmes informatiques adaptés à l’ambition du gouvernement, celui de travailler avec célérité et dans la transparence.
Après avoir visité les bureaux le 10 juin 2021, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a révélé l’intention du gouvernement en mettant ce siège à la disposition des agents de la DGMP. A savoir regrouper tous les différents services pour plus d’efficacité et surtout accélérer la digitalisation de l’activité afin d’atteindre in fine l’objectif de rendre plus transparent l’opération de passation des marchés. Auparavant, Moussa Sanogo a félicité la DGMP pour l’excellent travail accompli, en assurant la régularité de la commande publique. Ce qui a permis ainsi à la Côte d’Ivoire de réaliser d’importants projets et de fonctionner dans les règles de l’art. « Ce siège a été acquis pour permettre aux agents d’être dans les meilleures conditions de travail. La DGMP a un rôle important car il assure la régularité de la commande publique. Un rôle important, non seulement dans le système des marchés publics mais dans l’écosystème général de l’économie du pays. Grâce à leurs efforts, les marchés sont exécutés comme il le faut », s’est réjoui Moussa Sanogo.
Selon Youl Sansan François, Directeur Général des Marchés publics, les défis à venir exigent que l’effectif soit renforcé et que le cadre de travail soit adapté. C’est donc ce que le gouvernement a anticipé en regroupant tous les services en un seul lieu et dans des locaux qui offrent toutes les commodités. La DGMP compte près de 300 agents dont 230 au niveau de la Direction centrale et les autres répartis dans les 9 directions régionales.