Le
Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa SANOGO, a procédé le 30
avril au 20e étage de l’Immeuble Sciam au Plateau, au lancement de la campagne
relative à l’amélioration de la qualité du service public à la Direction
Générale des Impôts et à la Direction Générale des Douanes.
La
rencontre a enregistré la présence des Directeurs généraux des impôts et des
douanes, des membres du Comité de direction des impôts et des douanes, des
représentants des organisations professionnelles du secteur privé. A
l’occasion, le ministre Moussa SANOGO a sensibilisé les agents de ces deux
régies financières aux grands enjeux d’une administration publique moderne et
efficace.
A l’en
croire, l’amélioration de la qualité du service en faveur des usagers-clients
est un sujet d’une grande importance. « Ce sujet est d’autant plus important
que plusieurs fois, il nous est revenu des préoccupations de nos compatriotes
quant à la qualité de l’accueil dans nos services, des délais pour obtenir des
documents ou même simplement pour s’acquitter d’un devoir citoyen : payer
l’impôt ou des droits dus », a dénoncé le ministre, puis de déplorer que ces
actes ternissent l’image de l’administration.
Le Ministre Moussa SANOGO a souhaité que les impôts et les
douanes mettent au cœur de leurs actions la satisfaction du contribuable. « A
cet égard, vous devez accorder une attention particulière aux dispositions à
prendre pour redorer le blason de vos administrations respectives et partant,
rassurer nos concitoyens. Nous devons tous refuser les indélicatesses de brebis
galeuses. Cela demande de votre part, une bonne prise en main de vos
collaborateurs et le bannissement de l’impunité », a-t-il invité. Et de
poursuivre en ces termes: « En nous mettant à la disposition des populations
les plus vulnérables, nous devrons rechercher en permanence l’efficacité et la
rapidité, dans l’exercice du service public rendu. Nous éviterons ainsi de
décourager, par des comportements déviants, ceux qui ont décidé de venir
investir en Côte d’Ivoire, de contribuer au développement de notre pays ». En
présence des organisations professionnelles du secteur privé, il a marqué son
engagement à améliorer la qualité du service rendu à l’usager. Moussa SANOGO a
dit attendre de cette campagne, la concrétisation de la vision d’une Côte
d’Ivoire solidaire dotée d’une administration moderne et efficace. Bien avant,
le Directeur Général des Douanes, le Général Alphonse Pierre DA et le Directeur
Général des Impôts, OUATTARA Sié Abou, ont pour leur part pris le ferme
engagement d’œuvrer pour un changement de comportement total au sein de leurs
administrations respectives.