ACTUALITÉS



REMISE DES DIPLOMES DES ADMINISTRATEURS DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT

Dans le cadre de l’amélioration de la performance des entreprises publiques, le Gouvernement a initié d’importantes réformes visant à proposer un cadre optimisé pour la gestion du portefeuille de l’État, à la hauteur des ambitions de développement du pays. L’une de ses importantes réformes, est la professionnalisation du mandat des administrateurs représentant l’Etat dans les Conseils d’Administration des Sociétés du Portefeuille.

Afin de mettre en œuvre cette orientation, un programme de professionnalisation des Administrateurs dénommée « Certificat des Administrateurs des Sociétés Publiques (CASP) » a été initié. Ce programme, à l’attention de tous les administrateurs représentant l’Etat, a été lancé le jeudi 25 juillet 2019.

Ce programme institué par Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), à l’issue d’une décision historique et unique du Conseil des Ministres, réuni le 06 mars 2019, a eu son apothéose le vendredi 14 août 2020 avec la cérémonie de clôture de la première édition du CASP.

Cette cérémonie présidée par Monsieur Moussa SANOGO, a eu lieu en présence de 200 participants dont, le Représentant du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’Inspecteur Général des Finances, la Présidente de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), des Présidents de Conseil d’Administration des Sociétés d’Etat et Sociétés à Participation Financière Publique, des Administrateurs, des Directeurs Généraux des Entreprises Publiques, des partenaires au développement, des formateurs et de la presse.

Cette formation qui est inspirée des meilleures pratiques continentales et internationales et qui s’inscrit dans la logique de constituer un vivier d’administrateurs certifiés, qui contribueraient au renforcement de l’efficacité des Conseils d’Administration des entreprises publiques, a été validée par la remise des diplômes, la Signature de la Charte par les Administrateurs et par la Signature d’une nouvelle Convention DGPE/ INAD CI.

Rappelons que ce sont au total 282 Administrateurs de sociétés du portefeuille de l’Etat qui ont bénéficié de cette formation inédite, dispensée par des formateurs nationaux et internationaux, et qui sont désormais en mesure de répondre à certaines problématiques propres au secteur parapublic.


Thumbnail [100%x225]

Amélioration de l’accès à l’électricité, riposte contre la ...

Thumbnail [100%x225]

2EME EDITION DU « PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ...

Thumbnail [100%x225]

REMISE DES DIPLOMES DES ADMINISTRATEURS DES ENTREPRISES DU ...


photos


vidéos

© 2019 – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés