ACTUALITÉS



EXECUTION DU BUDGET-PROGRAMMES : LES ACTEURS DU MINISTERE DU BUDGET RENFORCENT LEURS CAPACITES

La Côte d'Ivoire a basculé en mode budget-programmes depuis le 1er janvier 2020. Cette réforme des finances publiques induit un changement dans le processus d'élaboration et d'exécution du budget et une bonne maîtrise des outils de travail et du nouveau système d'information budgétaire. Toute chose qui passe nécessairement par un renforcement des capacités de tous les acteurs, en particulier ceux du ministère en charge du Budget. Pour répondre à cet impératif, la Direction générale du Budget et des Finances, à travers ses services techniques, organise une session de formation au profit des acteurs clés du Ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'État.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, mardi 28 juillet 2020, Adama Sall, Directeur de Cabinet du Ministre en charge du Budget, a affirmé que ce séminaire vient combler un besoin réel, « celui du renforcement des capacités opérationnelles en vue d'accroître l'efficacité de l'action de notre département ministériel ». Il a souligné que cette session vise essentiellement à partager les attentes du ministère en charge du Budget à l'endroit des responsables de programmes et de leurs collaborateurs, « pour qu'ensemble, nous nous accordions sur la nécessité d'une gestion financière et matérielle efficiente des programmes ».

Adama Sall a indiqué que ce séminaire sera une plateforme d'échanges sur la problématique de la gestion financière des programmes visant à garantir en amont une formulation adéquate des besoins et en aval, une utilisation efficiente des crédits alloués. Il a noté qu'une bonne compréhension de la procédure d'exécution de la dépense publique dans le SIB (Système d'information budgétaire) à travers les acteurs, les différentes étapes de ladite procédure et des cas pratiques, faciliteront la maîtrise du mode d'acquisition des biens et services et l'optimisation de leur gestion. Adama Sall a précisé que cette rencontre sera l'occasion pour les acteurs de la dépense publique de partager les difficultés avec les formateurs, afin de trouver des solutions durables permettant d'atteindre efficacement les objectifs qui leurs sont assignés.

Le représentant du ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo a invité les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre les objectifs de recettes fixés dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) présenté devant les deux chambres du Parlement, en vue de répondre efficacement aux attentes du mandat qui est le leur. La formation des acteurs clés du ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'État vise plusieurs objectifs spécifiques. Ces derniers, au nombre de 258 dont 59 cadres, 30 Contrôleurs financiers et 169 agents d'appui, seront formés, notamment sur les principales innovations du budget-programmes ; les procédures et circuits d'exécution de la dépense publique dans le SIB ; les rôles et interactions des acteurs et les outils de gestion de la performance.


Thumbnail [100%x225]

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE : MOUSSA SANOGO LANCE UN NOUVEL OUTIL ...

Thumbnail [100%x225]

Adoption du projet de loi portant régime financier des ...

Thumbnail [100%x225]

EXECUTION DU BUDGET-PROGRAMMES : LES ACTEURS DU MINISTERE DU BUDGET ...


photos


vidéos

© 2019 – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés