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Téléliasse : l’administration fiscale renforce son efficacité avec la plateforme numérique de transmission des états financiers

Le Ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé le 12 mars 2020, à l’immeuble SCIAM, au Plateau, au lancement de la plateforme numérique de transmission électronique des états financiers, dénommée « Téléliasse ». Le ministre a indiqué que cette application va permettre à tous les contribuables concernés de transmettre en ligne leurs états financiers. Avec Téléliasse, note-t-il, l’économie ivoirienne renforce son rythme de modernisation, en assurant la disponibilité d’informations financières de façon abondante et de qualité, indispensable à la prise de décisions efficientes. « Les états financiers pourront désormais être consultés en ligne par toutes les structures qui en étaient destinataires, notamment le Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Institut National de la Statistique (INS), les établissements de crédits, etc. », a déclaré Moussa Sanogo. Il s’agit, assure-t-il, d’un instrument significatif d’amélioration de la productivité des contribuables, qui induira un gain de temps plus importants pour tous les acteurs. A l’instar des établissements de crédit qui en profiteront avec l’atténuation du risque par la qualité de l’information financière, l’administration fiscale pourra disposer d’éléments supplémentaires d’analyse-risque. Elle consolide ainsi sa transformation digitale, avec des outils indispensables à l’atteinte des objectifs de recettes assignés à la DGI, qui vont croissants, atteignant 2716 milliards Fcfa pour l’année 2020. D’importants projets d’innovation en matière de digitalisation des impôts et taxes ont en effet été initiés en vue de faire de l’administration fiscale « un modèle de visage des services numériques à destination des contribuables-clients, de l’Etat et des partenaires publics et privé. » Ces actions se sont matérialisées par la création du portail e-impôts, la prise en charge des questions liées au remboursement en ligne du crédit TVA, la délivrance d’attestation de régularité, la délivrance automatisée d’attestions de retenue à la source. La plus récente reste la création d’une nouvelle plateforme numérique dénommée Système intégré de gestion des impôts (SIGICI), qui permet la gestion et le pilotage en temps réel de l’ensemble des missions fiscales.


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