Page 97 - Rapport Economique et Financier 2016
P. 97

Ainsi, la société a transporté 797 000 tonnes de marchandises pour
                                                             762  millions  de  T-Km,  contre  805 000  tonnes  en  2014  pour
                                                             778 millions de T-Km, soit une baisse de 1% due à la chute de 4%
                                                             du trafic (hydrocarbures, conteneurs et  sacherie)  en direction du
                                                             Burkina Faso.
          FICHE TECHNIQUE                                    En  ce  qui  concerne  le  transport  de  personnes,  il  est  passé  de
          Date de création : 1995                            170 738 voyageurs en 2014 à 168 410 voyageurs en 2015, soit une
          Capital social : 5 milliards FCFA                  baisse de 1,36% occasionnée par la réduction de l’offre en raison
          Capitaux propres 2015 : 11,11 milliards FCFA       des travaux de révision et  par  la suppression d’une douzaine de
          Part de l’Etat : 15%                               lignes  de  trains  en  lien  avec  les  évènements  sociopolitiques  au
                                                             Burkina Faso.
          Chiffre d’Affaires 2015 : 34,51 milliards FCFA
          Résultat Net 2015 : 1,15 milliard FCFA             Toutefois,  grâce  à  une  meilleure  rémunération  de  ses  produits
          PCA : ROUSSIN Michel                               (recette  à la T-km en hausse de  2%), le  chiffre d’affaires de la
                                                             société  s’est  établi  à  34,51  milliards  FCFA  en  2015,  contre
          Directeur Général : HOUNSINOU Joël
                                                             33,74 milliards FCFA en 2014, soit une hausse de 2,28%.
          Adm. SIPF : CISSE Moustapha
          Adm. PAA : HIEN Sié Yacouba                        Par  ailleurs,  en  raison  de  la  hausse  des  services  extérieurs  de
                                                             39  millions  FCFA  et  des  charges  de  personnel  de  35  millions

                                                             FCFA, la société n’a pas pu rentabiliser son exploitation. Ainsi, le
                                                             résultat d’exploitation s’est établi à 1,24 milliard FCFA en 2015,
                                                             contre 1,42 milliard FCFA en 2014.
                                                             Le résultat net de la SITARAIL a suivi cette tendance en passant
                                                             de  1,58 milliard FCFA en 2014  à  1,15 milliard FCFA en 2015,
                                                             soit une baisse de 27,22%.

                                                             Quant aux  capitaux propres, ils se sont  établis à 11,11 milliards
                                                             FCFA en 2015, contre 9,96 milliards FCFA en 2014.
          L                                                  En  ce  qui  concerne  les  impôts  dus  à  l’Etat,  ils  sont  passés  de
                a  Société  Internationale  de  Transport  Africain  par  Rail
                (SITARAIL)  est  une  filiale  de  COMAZAR  (Groupe
                                                             1,21  milliard  FCFA  en  2014  à  1,16  milliard  FCFA  en  2015
                Bolloré), opérant dans les chemins de fer en Côte d’Ivoire
          et  au  Burkina  Faso.  Depuis  août  1995,  ces  deux  (2)  Etats  ont   (793,64 millions FCFA d’impôts et taxes et 370,59 millions FCFA   Faits marquants de la SITARAIL 2015
                                                             d’impôts BIC).

          concédé  l’exploitation  de  leurs  réseaux  ferroviaires  à  la                                        tentative de coup d’Etat au Burkina Faso ;
          SITARAIL.                                          Enfin, le ratio d’endettement  de la société s’est  fixé  14,73%  en
                                                             2015, contre 18,46% en 2014.                         baisse des rotations des wagons ;

          En 2015, les activités de la SITARAIL se sont déroulées dans un                                         renforcement de la capacité de traction de six (6) locomotives neuves.
          climat sociopolitique tendu au Burkina Faso ayant occasionné le
          ralentissement de l’activité économique.


          Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015                                                                        Page | 98
   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102