Page 97 - Rapport Economique et Financier 2016
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Ainsi, la société a transporté 797 000 tonnes de marchandises pour
762 millions de T-Km, contre 805 000 tonnes en 2014 pour
778 millions de T-Km, soit une baisse de 1% due à la chute de 4%
du trafic (hydrocarbures, conteneurs et sacherie) en direction du
Burkina Faso.
FICHE TECHNIQUE En ce qui concerne le transport de personnes, il est passé de
Date de création : 1995 170 738 voyageurs en 2014 à 168 410 voyageurs en 2015, soit une
Capital social : 5 milliards FCFA baisse de 1,36% occasionnée par la réduction de l’offre en raison
Capitaux propres 2015 : 11,11 milliards FCFA des travaux de révision et par la suppression d’une douzaine de
Part de l’Etat : 15% lignes de trains en lien avec les évènements sociopolitiques au
Burkina Faso.
Chiffre d’Affaires 2015 : 34,51 milliards FCFA
Résultat Net 2015 : 1,15 milliard FCFA Toutefois, grâce à une meilleure rémunération de ses produits
PCA : ROUSSIN Michel (recette à la T-km en hausse de 2%), le chiffre d’affaires de la
société s’est établi à 34,51 milliards FCFA en 2015, contre
Directeur Général : HOUNSINOU Joël
33,74 milliards FCFA en 2014, soit une hausse de 2,28%.
Adm. SIPF : CISSE Moustapha
Adm. PAA : HIEN Sié Yacouba Par ailleurs, en raison de la hausse des services extérieurs de
39 millions FCFA et des charges de personnel de 35 millions
FCFA, la société n’a pas pu rentabiliser son exploitation. Ainsi, le
résultat d’exploitation s’est établi à 1,24 milliard FCFA en 2015,
contre 1,42 milliard FCFA en 2014.
Le résultat net de la SITARAIL a suivi cette tendance en passant
de 1,58 milliard FCFA en 2014 à 1,15 milliard FCFA en 2015,
soit une baisse de 27,22%.
Quant aux capitaux propres, ils se sont établis à 11,11 milliards
FCFA en 2015, contre 9,96 milliards FCFA en 2014.
L En ce qui concerne les impôts dus à l’Etat, ils sont passés de
a Société Internationale de Transport Africain par Rail
(SITARAIL) est une filiale de COMAZAR (Groupe
1,21 milliard FCFA en 2014 à 1,16 milliard FCFA en 2015
Bolloré), opérant dans les chemins de fer en Côte d’Ivoire
et au Burkina Faso. Depuis août 1995, ces deux (2) Etats ont (793,64 millions FCFA d’impôts et taxes et 370,59 millions FCFA Faits marquants de la SITARAIL 2015
d’impôts BIC).
concédé l’exploitation de leurs réseaux ferroviaires à la tentative de coup d’Etat au Burkina Faso ;
SITARAIL. Enfin, le ratio d’endettement de la société s’est fixé 14,73% en
2015, contre 18,46% en 2014. baisse des rotations des wagons ;
En 2015, les activités de la SITARAIL se sont déroulées dans un renforcement de la capacité de traction de six (6) locomotives neuves.
climat sociopolitique tendu au Burkina Faso ayant occasionné le
ralentissement de l’activité économique.
Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015 Page | 98