Page 96 - Rapport Economique et Financier 2016
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deux fosses de visites de locomotives et l’acquisition d’engins, de
matériels et de matériaux.
Au niveau de la gestion du patrimoine ferroviaire non concédé, la
mise en œuvre du nouveau plan de recouvrement des loyers a
FICHE TECHNIQUE permis d’améliorer le niveau des recouvrements de 42% en 2015.
Date de création : 26 juillet 1995 Au niveau des projets ferroviaires, la SIPF a suivi les négociations
Capital social : 3 milliards FCFA ayant abouti à la signature de la version initiale de la Convention
Capitaux propres 2015 : 3,61 milliards FCFA de concession relative au projet de construction de la ligne 1 du
Part de l’Etat : 100% Métro d’Abidjan.
Chiffre d’Affaires 2015 : 1,33 milliard FCFA
Au plan commercial, le chiffre d’affaires de la société est passé de
Résultat Net 2015 : -240,84 millions FCFA
1,02 milliard FCFA en 2014 à 1,33 milliard FCFA en 2015, soit
Subventions d’exploitation 2015 : 42 millions FCFA une hausse de 30,39% grâce au règlement par la SITARAIL de
PCA : DIOMANDE Vassiafa plus de 85% de la somme due au titre du droit d’usage et au bon
Directeur Général : CISSE Moustapha niveau de recouvrement des loyers des cités ferroviaires.
Adm. Min des Transports : KONE Baffah
Toutefois, la hausse des charges de personnel (+157 millions
Adm. Min Budget et Portefeuille Etat : DJOHAN Gérard
FCFA) et des autres charges (+134 millions FCFA) a occasionné
un déficit d’exploitation de 584,91 millions FCFA en 2015.
L Par ailleurs, la société a enregistré un déficit financier de
a Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine
Ferroviaire (SIPF) est une société d’Etat.
Les activités de cette société portent sur le suivi de la 47,16 millions FCFA en 2015, contre -1,12 milliard FCFA en
2014. En outre, elle a bénéficié de produits HAO de
concession ferroviaire, la gestion du patrimoine ferroviaire non
405,64 millions FCFA.
concédé et les études de modernisation et de développement
ferroviaire. Le résultat net qui en découle, s’est soldé par un déficit de
240,84 millions FCFA en 2015, contre un déficit plus accru de
L’exercice 2015 a été caractérisé par la volonté des Autorités
1,16 milliard FCFA enregistré en 2014.
administratives de redynamiser le cadre institutionnel du secteur
ferroviaire. En ce qui concerne les impôts dus à l’Etat, ils ont connu une Faits marquants de la SIPF 2015
hausse suite à un redressement fiscal. Ceux-ci sont passés de
Ainsi, des discussions relatives à la révision de la convention de provisions pour paiement des dommages et intérêts à la société SIRI
77,42 millions FCFA en 2014 à 399,09 millions FCFA en 2015 dans le cadre d’un litige foncier pour un montant de 147,77 millions
concession ferroviaire ont été entamées. Par ailleurs, dans le cadre FCFA ;
(390,37 millions FCFA d’impôts et taxes et 8,72 millions FCFA
du Fonds d’Investissements Ferroviaires (FIF), des travaux et des provisions pour risques et charges sur les créances des loyers
d’impôts BIC).
acquisitions ont été réalisés, notamment, l’assainissement de la d’habitations pour un montant de 795,48 millions FCFA ;
portion de voie du PK 20+2350 au PK 22+500, la réhabilitation de Enfin, le ratio d’endettement s’est fixé à 467,92% au 31 décembre production de comptes combinés avec le RANHOTEL au titre de
l’exercice 2015.
2015.
Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015 Page | 97