Page 91 - Rapport Economique et Financier 2016
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2015, contre 5,11 milliards FCFA en 2014, soit un bond de 137,87 millions FCFA en 2015 (102,87 millions FCFA d’impôts
141,29%. et taxes et 35 millions d’impôts BIC).
Quant aux levées de fonds et facilités de trésorerie qui Enfin, en raison des levées de fonds opérées par la société au
FICHE TECHNIQUE représentent 43,66% des ressources collectées, elles sont passées cours des trois (3) dernières années, le ratio d’endettement du FER
Date de création : 19 Septembre 2001 de 95,33 milliards FCFA en 2014 à 79,07 milliards FCFA en est passé de 3576,70% en 2014 à plus de 4000% en 2015.
2015.
Capital social : 300 millions FCFA
Capitaux propres 2015 : 3,16 milliards FCFA De même, le FER perçoit une redevance sur la Taxe Spécifique
Part Etat : 100% Unique (TSU) dont le montant est passé de 50,29 milliards FCFA
Chiffre d’Affaires 2015 : 12,33 milliards FCFA en 2014 à 59,06 milliards FCFA en 2015.
Subvention d’investissement 2015 : 2,86 milliards FCFA Enfin, la société a bénéficié d’une subvention de l’Etat de
PCA : DIAKITE Coty Souleymane 2,95 milliards FCFA en 2015, contre 3,05 milliards FCFA en
Directeur Général : FOFANA Siandou 2014, soit une baisse de 3,44%.
Adm. Min Infr Eco : EKPINI Konin Gilbert
Ces différentes sources de financement ont permis au FER de
Adm. Min Budget et Portefeuille Etat : BAMBA Seydou
mobiliser un montant de 181,10 milliards FCFA au titre de
l’exercice 2015, contre 166,08 milliards FCFA en 2014, soit une
hausse de 9,04%.
L Cette amélioration du niveau des ressources collectées est due à la
e Fonds d’Entretien Routier (FER) a été institué par décret
n°2001-593 du 19 septembre 2001, avec pour principale
hausse de la consommation de carburant et à la nouvelle structure
mission, l'entretien du réseau routier en Côte d'Ivoire.
tarifaire de la TSU.
En vue d’offrir aux usagers de la route des infrastructures
praticables, le FER a diversifié ses ressources financières. Ainsi, Les ressources mobilisées par la société ont été affectées,
en plus de la Taxe Spécifique Unique (TSU) et de la subvention de principalement, aux travaux routiers pour un montant de
l’Etat, la société a élaboré une stratégie de mobilisation de 152,72 milliards FCFA. Par ailleurs, les charges de
ressources axée sur les levées de fonds et facilités de trésorerie. fonctionnement se sont élevées à 3,07 milliards FCFA et les
dépenses d’investissement à 285,87 millions FCFA en 2015.
Par ailleurs, depuis le 15 mai 2014, le FER exploite les postes à Faits marquants du FER 2015
péage et pesage de l’autoroute du nord. Le volume de trafic En définitive, à l’instar des exercices précédents, le FER n’a pas
signature de l’avenant de la convention de levée de fonds de 24
dégagé de résultat net en 2015. Pour rappel, le FER est une
enregistré sur l’ensemble de ces postes s’élève à milliards FCFA auprès de la BOAD en vue de la réhabilitation de la
entreprise non commerciale dont l’objectif majeur est de prioriser
4 267 671 véhicules au 31 décembre 2015, contre voirie d’Abidjan ;
1 417 480 véhicules en 2014. les investissements en vue du maintien du réseau routier national attribution par le cabinet Bloomfield Investment Corporation de la note
A2 à court terme et A- à long terme au FER ;
en bon état.
Grâce à cette nouvelle activité, la société est parvenue à générer poursuite des actions de levée de fonds de 20 milliards FCFA pour la
construction des aires de repos et la mise au gabarit de l’autoroute du
un chiffre d’affaires qui s’est établi à 12,33 milliards FCFA en En ce qui concerne les impôts dus par le FER, ils ont connu une nord.
baisse en passant de 250,65 millions FCFA en 2014 à
Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015 Page | 92