Page 87 - Rapport Economique et Financier 2016
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Secteur TRANSP                   ORT ET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT


                                       « Performance du secteur Transport et Infrastructures de transport impulsée par le dynamisme de l’activité économique »

           Au cours de l’exercice 2015, la composante «infrastructure routière » a été stimulée, à nouveau, par la progression des activités du secteur Travaux Publics, notamment, les productions de bitume


           (+78,2%), de béton (+36,4%) et de ciment (+9,7%). La performance du BTP provient de la poursuite de certains investissements tels que l’achèvement de l’autoroute Abidjan-Bassam et du Pont de

           Jacqueville. Par ailleurs, le chiffre d’affaires des sociétés de ce sous-secteur a progressé 21,26 milliards FCFA pour se fixer à 29,64 milliards FCFA en 2015.

           De même, la composante « transport routier » a gagné en intensité   comme l’atteste la bonne évolution de l’indicateur avancé (consommation de gasoil  +14,6%). En effet, le chiffre d’affaires des

           sociétés publiques a progressé de 5,25 milliards FCFA pour atteindre 38,36 milliards FCFA en 2015.

           En ce qui concerne la composante « transport ferroviaire », l’activité a enregistré à fin décembre 2015, un repli du transport de marchandises qui reste la principale activité. En effet, le volume de


           marchandises transportées s’est réduit de 1% pour s’établir à 797 807 tonnes. Cette situation est imputable aux perturbations politiques intervenues au Burkina Faso au cours du dernier trimestre de

           l’année 2015. De même, le transport de personnes s’est rétracté de 2% à fin décembre 2015 en raison de la vétusté des wagons et de la préférence des passagers pour le transport par car. Cette situation

           a limité la marge de progression (+3,13%) du chiffre d’affaires de ce sous-secteur qui s’est fixé à 35,84 milliards FCFA en 2015.

           A l’inverse, la composante « aéroportuaire » a poursuivi son orientation favorable grâce au dynamisme de l’activité économique. En effet, au premier semestre 2015, le nombre total de voyageurs


           commerciaux a progressé de 22,5% en ressortant à 679 581 passagers. Cette consolidation du trafic de passagers aériens se ressent, principalement, dans la zone CEDEAO (+25,6%) ainsi qu’au niveau

           du trafic intérieur (+50,93%), qui bénéficie de la montée en puissance des vols domestiques d’Air Côte d’Ivoire. D’une manière générale, les sociétés de ce sous-secteur ont enregistré une hausse de


           36,56% de leur chiffre d’affaires qui a atteint 109,58 milliards FCFA en 2015.



           Au niveau de la composante « maritime et portuaire», le trafic de marchandises a enregistré une hausse de 4,81% du fait de la croissance des activités des industries de cimenterie (+123,15%), des

           produits pétroliers (+8,53%) et des produits de pêche (+11,47%) et d’une bonne stratégie commerciale. Dans un tel contexte, les entreprises portuaires du portefeuille ont constaté une progression de


           leur chiffre d’affaires global qui a enregistré une hausse de 9,15% pour atteindre 86,44 milliards FCFA en 2015.

           En  définitive,  le  secteur  « transport  et  infrastructures  de  transport  »  a  réalisé  une  bonne  performance  commerciale  en  2015.  Le  chiffre  d’affaires  global  s’est  accru  de  27,23%  en  passant  de


           235,69 milliards FCFA en 2014 à 299,87 milliards FCFA en 2015. De même, le résultat net du secteur s’est fortement amélioré grâce aux performances du Port Autonome d’Abidjan et de la société
           AERIA ainsi qu’à la réduction importante du déficit de la compagnie Air Côte d’Ivoire de 4,98 milliards FCFA en 2015. Ainsi, le résultat net global du secteur est passé d’un déficit de 965,56 millions


           FCFA en 2014 à un bénéfice de 7,67 milliards FCFA en 2015.





          Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015                                                                        Page | 88
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