Page 90 - Rapport Economique et Financier 2016
P. 90
402 085 passagers en 2014. Par ailleurs, le coefficient
d’occupation des sièges (COS) s’est fixé à 64% en 2015, contre
61% inscrit au budget et 66% réalisé en 2014 (dont réseau
FICHE TECHNIQUE
régional, 65% en 2015, contre 66% en 2014 et réseau
Date de création : 12 mai 2012
domestique, 47% en 2015, contre 37% en 2014).
Capital social : 63 milliards FCFA
Capitaux propres 2015 : -22,19 milliards FCFA Le chiffre d’affaires s’est établi à 81,56 milliards FCFA en 2015,
Part de l’Etat : 57,54% contre 55,65 milliards FCFA en 2014, soit une hausse de 46,56%
Chiffre d’Affaires 2015 : 81,56 milliards FCFA due à un effet volume passagers favorable renforcé par un effet
Résultat Net 2015 : -8,83 milliards FCFA prix moyen et mix de routes de 5,34 milliards FCFA.
PCA : Gle COULIBALY Abdoulaye Par ailleurs, le déficit d’exploitation s’est réduit sur la période en
Directeur Général : DECUREY René s’établissant à -5,92 milliards FCFA en 2015, contre
Adm. Min Transport : SIDIBE Noumory -13,45 milliards FCFA en 2014, grâce à une économie de
Adm. Min Budget et Portefeuille Etat : DIABY Mariam 10,18 milliards FCFA sur les frais variable Programme (carburant
avion, handling…).
Suivant cette tendance, le résultat net de la société est passé d’un
déficit de 13,81 milliards FCFA en 2014 à un déficit de
8,83 milliards FCFA en 2015.
En ce qui concerne la politique d’endettement de la société, elle
révèle une hausse de 35,07% du montant des dettes financières
qui ont atteint 35,97 milliards FCFA en 2015. Quant aux capitaux
A propres, ils sont passés de -13,36 milliards FCFA en 2014 à
ir Côte d'Ivoire est la principale compagnie aérienne
-22,19 milliards FCFA en 2015.
ivoirienne née des cendres de l’ex-Air Ivoire. Ses
activités principales sont le transport de passagers, de
Faits marquants d’AIR COTE D’IVOIRE 2015
fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Enfin, les impôts dus à l’Etat par Air Côte d’Ivoire ont atteint un ouverture des destinations de Lagos sur le réseau régional ;
niveau de 1,27 milliard FCFA en 2015, contre 738,56 millions
Au cours l’exercice 2015, la compagnie Air Côte d’Ivoire a FCFA en 2014. validation par le Conseil d’Administration en janvier 2015 d’un
nouveau plan d’affaires 2015-2022 avec un scénario de 5 Airbus A-319
poursuivi le renforcement de sa flotte à travers l’acquisition d’un et de 4 Bombardier Q-400 ;
troisième Bombardiers Q400. En outre, la compagnie a procédé à provision à 100% de la créance de 1,02 milliard FCFA sur le prestataire
HAPPYDOO faisant l’objet d’un litige ;
l’ouverture de deux (2) nouvelles destinations aux trafics acomptes de 4 986 045 $US payés à Airbus dans le cadre de la
domestiques. Ainsi, elle a transporté 606 881 passagers, contre commande d’avions placé en 2014 pour l’exploitation du réseau
régional.
Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015 Page | 91