Page 77 - Rapport Economique et Financier 2016
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repositionnement de la chaîne de radio Fréquence 2 dont le taux
d’audience est passé de 4% à 6%.
Outre ces initiatives, la Direction Générale a axé sa politique
commerciale sur l’accroissement de la satisfaction de la clientèle.
Ainsi, le chiffre d’affaires, essentiellement composé de recettes
FICHE TECHNIQUE
publicitaires, a poursuivi sa tendance haussière en passant de
Date de création : 10 février 1993
9,83 milliards FCFA en 2014 à 10,29 milliards FCFA en 2015,
Capital social : 6 milliards FCFA
soit une hausse de 4,68%.
Capitaux propres 2015 : 6,03 milliards FCFA
Part de l’Etat : 100% Par ailleurs, la RTI a bénéficié d’une subvention d’exploitation de
7,36 milliards FCFA, en baisse de 4,04% par rapport à l’exercice
Chiffre d’Affaires 2015 : 10,29 milliards FCFA
2014. Cette situation, associée à la hausse des charges
Résultat Net 2015 : 796,18 millions FCFA
d’exploitation, notamment, les services extérieures
Subventions d’exploitation 2015 : 7,36 milliards FCFA
(+164,94 millions FCFA) et les charges du personnel
Subvention d’investissement 2015 : 5,56 milliards FCFA
(+340,91 millions FCFA) ont eu un impact négatif sur le résultat
PCA : AKA Brou Pascal
d’exploitation qui s’est établi à 197,30 millions FCFA en 2015,
Directeur Général : BAKAYOKO Ahmadou
contre 706,93 millions FCFA en 2014, soit une baisse de 72,09%.
Adm. Min de la Communication : AKA Brou Pascal
Toutefois, grâce à des produits HAO de 1,4 milliard FCFA, le
Adm. Min Budget et Portefeuille Etat : KEITA Nina
résultat net de la société a enregistré une hausse de 3,47%, en
L un bénéfice de 769,49 millions FCFA en 2014.
ressortant bénéficiaire de 796,18 millions FCFA en 2015, contre
e groupe Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) est
un organisme public de diffusion radiophonique et
audiovisuel. Cette société d’Etat a pour principale
19,82%, passant de 1,11 milliard FCFA en 2014 à 1,33 milliard
mission de répondre aux aspirations de la population en matière En ce qui concerne les impôts dus, ils ont connu une hausse de
d’information, de culture, d’éducation et d’illustration des valeurs FCFA en 2015 (996,49 millions FCFA d’impôts et taxes et
de la civilisation et de contribuer à la consolidation de l’unité 333,93 millions FCFA d’impôts sur le résultat).
nationale. Par ailleurs, au 31 décembre 2015, les capitaux propres de la RTI Faits marquants de la RTI 2015
En 2015, les activités de la RTI se sont inscrites dans la vision de se sont établis à 6,03 milliards FCFA, contre 6,16 milliards FCFA
prorogation des mesures fiscales en faveur des entreprises de presse et
préparer la concurrence en raison du passage du système en 2014, soit une baisse de 2,11%. de l’audiovisuel jusqu’au 31 décembre 2015 ;
analogique au système numérique et de la libéralisation de exonération des charges fiscales patronales au titre de la contribution
Enfin, l’analyse de la politique d’endettement de la RTI sur les
l’espace audiovisuel. Ainsi, la priorité a été mise sur le trois (3) dernières années, révèle un niveau d’endettement élevé nationale sur les salaires ;
développement de nouvelles activités et de nouveaux services. prise en charges par l’Etat de la dette envers la CGRAE pour un
mais en nette amélioration. Le ratio d’endettement est passé de montant de 273,80 millions FCFA ;
Dans cette dynamique, l’année 2015 a été consacrée au 165,91% en 2014 à 159,68% en 2015. dotation du fonds de redevance cinématographique pour un montant de
102,87 millions FCFA.
Rapport sur la situation économique et financière des sociétés du portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2015 Page | 78