Page 4 - Rapport Economique et Financier 2016
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PRÉFACE
L’économie ivoi- De façon spécifique, la structure en charge
rienne a renoué, de la gestion du portefeuille de l’État a été
depuis 2012, avec transformée en Direction Générale, com-
une croissance forte prenant deux (2) Directions sectorielles et
et soutenue, carac- une (1) Direction fonctionnelle intervenant
térisée par un taux en appui dans les domaines de la straté-
moyen annuel d’en- gie, des affaires juridiques, de la finance et
viron 9% sur la pé- de la gestion de l’information. Ce modèle
riode 2012-2016, organisationnel a pour but d’assurer un
dans un environne- « pilotage proactif et influent » des entre-
ment macroécono- prises publiques et de favoriser le dévelop-
mique stable. L’exécution du Plan National pement d’expertises spécifiques.
de Développement (PND), couplée à la
mise en œuvre de réformes structurelles de Plusieurs autres actions ont été menées
grande ampleur depuis 2011, a contribué dans le cadre du renforcement de la ges-
à impulser et maintenir ce rythme de crois- tion des entreprises publiques. Le proces-
sance de l’activité économique. sus de contractualisation entre l’État et les
entreprises publiques a été lancé, à travers
En particulier, des investissements réali- la signature des contrats de performance.
sés depuis 2012 dans les secteurs-clés de Ces contrats de performance permettent la
l’économie tels que l’énergie, les infrastruc- définition claire des objectifs pluriannuels
tures et les mines, ainsi que le dynamisme de performance opérationnelle, technique,
du secteur privé, qui a bénéficié d’une nette économique et financière, à atteindre par
progression des crédits à moyen et long les entreprises. Ils permettent également de
termes, ont conforté ce rythme de création clarifier les engagements de l’État vis-à-vis
de richesses. des entreprises (investissements, subven-
tions, cadre réglementaire, etc.).
Dans ce contexte, le cadre de gestion du
portefeuille de l’État au cours de l’année Dans la même dynamique, les Comités
2016 a été marqué par la poursuite de la d’Audit et de Gestion des Risques (CAGR)
réforme du cadre organisationnel, opéra- ont été opérationnalisés au sein des Conseils
tionnel et institutionnel de la structure en d’Administration des sociétés d’État et des
charge de la gestion des participations pu- sociétés à participation financière publique
bliques. Cela s’est traduit par l’élaboration majoritaire.
et le démarrage de la mise en œuvre d’une
nouvelle stratégie de gestion du portefeuille Par ailleurs, l’État a poursuivi la mise en
de l’État, axée sur l’amélioration (i) de la œuvre des mesures relatives à la restruc-
gouvernance des entreprises publiques, (ii) turation du portefeuille des entreprises pu-
du pilotage de la performance, et (iii) de la bliques. Ainsi, la société d’État ANARE a
gestion des processus de désengagement été transformée en autorité administrative
ainsi que d’investissement de l’État.
4 RAPPORT ANNUEL DGPE 2016/2017