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L'équipe du cabinet

Le Cabinet se compose comme suit :

 

  • Un Directeur de Cabinet ;
  • Un Directeur de Cabinet Adjoint ;
  • Un Chef de Cabinet ;
  • Des Conseillers Spéciaux ;
  • Des Conseillers Techniques ;
  • Des Chargés d’Etudes ;
  • Un Chargé de Mission ;
  • Un Chef de Secrétariat Particulier.

M. Karim TRAORE
Directeur de Cabinet

M. TRAORE Karim est Ingénieur statisticien, économiste de formation. Il est titulaire d’un Certificat de l’Institut du FMI en gestion macroéconomique et politiques budgétaires.

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur à l’ENSEA et à l’université de Cocody (Abidjan), il débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’un cabinet d’études privé.

En 2004, Monsieur Traoré intègre l’administration ivoirienne, en qualité de Chargé d’Etudes à la Direction générale du budget et des finances plus précisément à la Direction des Marchés publics. Il rejoint ensuite de 2006 à 2011, le Cabinet du Ministre de l’économie et des finances, en tant que Chargé d’Etudes, Assistant du Directeur de Cabinet. Nommé ensuite, Conseiller technique chargé des questions macroéconomiques et des finances publiques, il a fortement été impliqué dans la définition et la gestion du programme économique post-conflit, puis du programme triennal qui a conduit à la réduction de la dette extérieure de la Côte d’Ivoire en juin 2012, et permis de restaurer les grands équilibres macroéconomiques.

M. Traoré a également exercé à l’international au sein du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) en y occupant les fonctions d’Economiste au sein de la division W3, de 2013 à Novembre 2014. 

Depuis le 15 décembre 2014, il est le Directeur de Cabinet du Ministre.

 

M. Aristide Cyrille DADIÉ
Chef de Cabinet 

M. Dadié est Docteur en Sciences économiques, spécialiste en économie publique et économie de l’énergie.

De 2011 à 2013, M. Dadié a été Chef du service des études économiques et de la prospective, au sein de la Direction des participations et de la privatisation (DPP) du Ministère de l’Economie et des Finances.

Depuis mars 2015, il est le Chef de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget.

 

Madame Mariame DIABY
Conseiller Technique en charge des Participations publiques

Mariame DIABY est Ingénieur financier en Evaluation et transmission d’entreprise. Elle est titulaire d’un Master 2 et diplômée de l’Institut national des télécommunications de Paris.

Elle intègre le secteur bancaire en 2005 et occupe successivement les fonctions de Contrôleur de gestion et d’Analyste financier. Elle rejoint par la suite Capio Group en 2008, en qualité d’Analyste au sein du département fusions-acquisition. En novembre 2008, elle est Analyste d’investissement.

Madame DIABY a enfin occupé les fonctions de Manager à Ernst & Young transaction Advisory Services à Abidjan de février 2010 à janvier 2014.

Depuis Janvier 2014, elle est le Conseiller technique en charge des Participations publiques au Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget.

Youssouf Fadiga
Conseiller Spécial en charge des participations et de la privatisation

Economiste-financier de formation, Youssouf Fadiga est Conseiller Spécial chargé des participations et de la privatisation du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget.

Après l’obtention du Baccalauréat série C au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, il bénéficie d’une bourse d’étude du gouvernement ivoirien pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce françaises. En 2000, il intègre l'EDHEC et obtient le diplôme d’ingénieur financier. Il amorce sa carrière professionnelle en 2004, dans les milieux de la finance en tant qu’analyste en fusions-acquisitions dans la compagnie pétrolière Shell en France.

De mi-2005 à mi-2010, il rejoint le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, où il occupe successivement des fonctions d’auditeur financier et de consultant en transactions.

Youssouf Fadiga a également obtenu un MBA de l’Université de Chicago – Booth School of Business et a travaillé en qualité de banquier d’affaires dans la banque d’investissement américaine Evercore Partners à New York. Il a participé à des opérations de cessions et d’acquisitions d’entreprises évaluées à près de 12 milliards de dollars US. Il a également conseillé le gouvernement Tchadien dans le cadre de la privatisation de la Société de Télécommunication du Tchad.

Depuis Juin 2014, Monsieur Youssouf Fadiga est chargé de conseiller le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, entre autres, sur les privatisations et la gestion des participations de l’Etat. 

Madame Isabelle DJENI
Conseiller technique en charge des questions juridiques

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des affaires internationales, Mme DJENI a exercé dans différentes organisations des secteurs public et privé en Afrique et à l’étranger.

Elle débute sa carrière en 2003 au sein de l’UNITAR à Genève. De 2004 à 2007, elle intègre successivement le département juridique de l’industriel Lafarge, le cabinet d’avocats Ayache, Salama & Associés, la banque d’affaires SGCIB et la société de gestion d’actifs Crédit Agricole Asset Management à Paris.

En 2007, elle rejoint le département juridique de la banque d’affaires UBS Investment Bank à Londres où elle exercera pendant 5 ans.

De retour en Afrique, elle est Directrice du Développement de l'ONG African Leadership Network basée à Johannesburg puis Directrice Juridique (hors Nigeria) de Ecobank Capital.

Depuis Janvier 2014, Mme Djeni est Conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget en charge des questions juridiques, de la gouvernance et de la conduite des réformes y relatives.

Madame Marie-Viviane ADO GOSSAN
Conseiller technique en charge des Participations et de la Privatisation

Marie-Viviane Ado Gossan est Ingénieur Statisticien Economiste, diplômée de l'Ecole Nationale de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est, en outre, titulaire d’un Master 2 en Analyse Economique et Développement International, spécialité Financement et Développement du Secteur Privé, de l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne (CERDI) à Clermont Ferrand, en France.

A sa sortie de l’ENSEA en 2009, elle intègre un cabinet spécialisé en stratégie et gouvernance, en qualité de responsable des études statistiques et économiques, rattachée au Directeur Général. Elle rejoint ensuite, en 2010, le Ministère de l’Economie et des Finances, précisément la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP), où elle occupe successivement les postes de Chargée d’études, Conseiller Technique du Directeur et Sous-directrice des Affaires Economiques et Juridiques. Ces postes lui ont permis de contribuer à des travaux importants et diversifiés, incluant la création des services Etudes Economiques/Prospective et Gouvernance, l'optimisation de la gestion du portefeuille de l’Etat et de la gouvernance des entreprises publiques ivoiriennes.

Depuis Juin 2014, Madame Ado Gossan est Conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, en charge des Participations et de la Privatisation. Elle intervient également dans l'analyse économique, financière et juridique des grands projets d'investissement, notamment ceux qui sont structurés en partenariat public-privé (PPP).

M. Hilaire SEA
Conseiller Technique en charge du programme économique et financier

M. SEA est Ingénieur Statisticien Economiste et titulaire d’un certificat du FMI (Washington DC) en Programmation et Politiques Financières ainsi que d’un certificat de l’Institut FORHOM (France) en suivi et évaluation des programmes et projets.

Il débute sa carrière en 2005 au sein de la Direction Générale de l’Economie où il occupe les postes de Chargé d’Etudes à la Sous-Direction des Statistiques des Finances Publiques puis au service Autonome du Suivi du Programme Economique et Financier.

De 2012 à 2016, il occupe la fonction de Sous-Directeur du Suivi du Programme Economique et Financier et assure la coordination des activités de la Cellule Technique de Suivi du Programme Economique et Financier. Cette cellule a été la cheville ouvrière de la mise en œuvre du Programme Economique et Financier qui a conduit à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

En 2016, il est détaché à la Banque Mondiale à Washington DC pour exercer au sein du Bureau du Chief Economist pour l’Afrique. Depuis janvier 2017, Il intègre l’équipe du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat en tant que Conseiller Technique en charge du Suivi du Programme Economique et Financier.

Madame Fofana épouse DIARA Mariame
Conseiller Technique en charge du Budget

Madame FOFANA épouse DIARA Mariame est économiste et titulaire d’un diplôme de l’Institut du Fonds monétaire international en programmation et politique financière renforcées.

En 1993, elle intègre les services du Ministère de l’Economie et des Finances où elle occupe successivement les fonctions de chargée d’études, Sous-directeur des statistiques des finances publiques, Conseiller économique du directeur général du budget et des finances, Directeur des politiques et des synthèses budgétaires, et Directeur général adjoint à la direction générale du budget et des finances.

Depuis Décembre 2013, elle est Conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget. En cette qualité, elle est chargée du suivi des opérations budgétaires de l’Etat (Elaboration et Exécution).

 

M. AGKPO Jean-Luc André
Conseiller technique chargé des projets d’investissements

Monsieur Agkpo est Ingénieur Agroéconomiste de formation et est titulaire d’un certificat en Finance de HEC Executive Education ainsi que d’une spécialisation en agriculture tropicale du CNEARC/Montpellier.

En 2000, il intègre le Bureau National d’Etudes Techniques et du Développement (BNETD), où il occupe successivement les fonctions de Chargé d’Etudes agroindustrielles et de Coordonnateur de projets.

En 2008, il est recruté au sein du Fonds de garantie des coopératives de Café-cacao où occupe la fonction de Directeur du département études et développement.

Monsieur Agkpo a par ailleurs été en 2009, Conseiller technique du Directeur général de ACE-CI et du groupe ACE-Global, en charge des conventions avec le secteur public.

De retour en 2010, au BNETD, il est nommé Conseiller technique du Directeur Général.

De 2011 à 2013, il est Conseiller technique du ministre de l’économie et des finances.

Depuis décembre 2013, il occupe les fonctions de Conseiller technique du Ministre du budget en charge des projets d’investissements.

 

Monsieur TOURE SOULEYMANE
Conseiller Technique en charge de l’organisation et des méthodes.

Adjoint au Maire de Treichville, Monsieur TOURE Souleymane est Ingénieur de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA) de Yamoussoukro puis diplômé d’East Sussex University en Angleterre. 
Il débute sa carrière en 1997 à ¾ Supermarket à Brighton en Angleterre où il occupe le poste de Customer advisor. 
De retour en Côte d’Ivoire en 1998, il rejoint le groupe INTELAFRIQUE en qualité d’Ingénieur d’affaires. 
En 2002, il ouvre une entreprise spécialisée dans les solutions Informatiques et Télécoms (INTELSYS) où il occupe la fonction de Directeur Général. 

De 2003 à nos jours, Monsieur TOURE est Enseignant vacataire à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan - Cocody et à Agitel Formation ou il dispense les cours de e-business et de marketing international. 
Depuis le 01 Février 2018, il est Conseiller Technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat en charge de l’organisation et des méthodes.

Monsieur TRAORE SIAKA
Conseiller Technique en charge des projets informatiques

Ingénieur Informaticien de l’Institut Africain d’Informatique (IAI, Libreville-Gabon), puis diplômé de l’Institut des Études Économiques et Sociales des Techniques de l’Organisation (IESTO, CNAM-Paris). Monsieur TRAORE est le Premier Adjoint au Maire de la commune de Grand-Bassam.

Il débuté sa carrière en tant que Directeur des Etudes à l’Institut Panafricain des Arts et Métiers, puis consultant en informatique et organisation des entreprises auprès des cabinets-conseils 2B&ICX, Élites, Management Solutions Associates et SKEDA. 

Depuis 2003, il est enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFR Mathématiques et Informatique). Il intervient également comme consultant-formateur en Recherche Opérationnelle, Théorie des Sondages et Analyse des Données.

En 2OO5, il occupe successivement les postes de Sous-directeur de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Sous-directeur de la Promotion et de la Valorisation de la Recherche et Directeur de l’Information Scientifique et Technologique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mai 2012, il est nommé Directeur de la planification, de la Mobilisation du Foncier et des Statistiques au Ministère de la Promotion du Logement.

Depuis 2014, il est le conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget et du Portefeuille de l’État pour conduire les projets de dématérialisation.
 

Monsieur ESSO Loesse Jacques
Conseiller Technique en charge des Systèmes d’Information Statistique et de la Politique Fiscale.

Monsieur ESSO Loesse J. est Ingénieur Statisticien Economiste de l’ENSEA d’Abidjan et Docteur en Economie de l’Université Paris1, Panthéon-Sorbonne, France. Il est par ailleurs, agrégé de Sciences Economiques des Universités du CAMES.

Monsieur ESSO débute sa carrière en 2000 à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) en qualité d’assistant de recherche et intègre la cellule d’Analyse de Politiques Economiques de CIRES en 2004 en tant que Chercheur. 

Il a travaillé comme Consultant pour de nombreuses structures nationales (BNETD, DGD, etc.) et pour plusieurs organismes internationaux, notamment le PNUD, la Banque Mondiale, la CEDEAO, la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies, l’Union européenne, la FAO. 

Au niveau national, il a récemment travaillé à la mise en place d’un modèle de prévision des recettes douanières, à l’organisation de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique de 2015 et 2017, à l’élaboration du rapport sur l’aide et la coopération en Côte d’Ivoire. Au niveau international, il a contribué, entre autres, à l’élaboration de la politique commerciale du Niger et à l’analyse de l’impact de l’APE sur les finances publiques et la pauvreté au Cap Vert. 
Depuis le 01 février 2018, il est Conseiller Technique en charge des Systèmes d’Information Statistique et de la Politique Fiscale du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Monsieur OYENIYE FATAYU
Conseiller Technique en charge des Affaires Douanières

Monsieur OYENIYE est Inspecteur Principal des Services Douaniers. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan (ENA) et titulaire de deux Master, l’un en Management des Organisations du CAMPC d’Abidjan et l’autre en Gestion de la microentreprise du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées d’Edmundston au Canada.

Il débute sa carrière en 1999 en qualité de Contrôleur des Douanes à la Direction Générale des Douanes. En 2009, il exerce à l’international en qualité d’Attaché Technique de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Il est Assistant du Directeur Général Adjoint des Douanes en 2012 puis Sous-Directeur de la Qualité du Service Public au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA).

Depuis 2013, il est accrédité en qualité de Conseiller en Modernisation Douanière par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et apporte à ce titre son appui aux Administrations douanières dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leurs programmes de réforme et de modernisation.

En 2015, il occupe le poste de chargé d’Etudes au Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat puis celui d’Inspecteur des Services Douaniers.

Depuis le 19 février 2018, il est Conseiller Technique en charge des Affaires Douanières du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.