Vous êtes ici

Biographie du Ministre

 

Abdourahmane Cissé est né le 06 août 1981 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Il est marié et père d’un enfant

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (France, X 2001) et de l’Institut Français du Pétrole, il est nommé le 19 Novembre 2013 au poste de Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget de la République de Côte d’Ivoire. 

Abdourahmane Cissé devient, à 32 ans, le plus jeune Ministre du gouvernement ivoirien dirigé par le Premier Ministre SEM. Daniel Kablan Duncan.

Après des études secondaires au Lycée Moderne de Grand-Bassam où il obtient son baccalauréat série C avec la mention « Bien », Abdourahmane Cissé réussit au concours d’entrée de l’Ecole Polytechnique de Paris (X 2001) et décroche, en 2004, le diplôme d’ingénieur option Mathématiques Appliquées.

Il intègre, la même année, le double programme de l’Université d’Oklahoma aux Etats-Unis et de l’Institut Français du Pétrole (IFP School). A l’issue de cette formation, il acquiert un Master en Sciences Economiques et Gestion des Ressources Pétrolières.

Recruté en 2005 par la prestigieuse banque d’affaires Goldman Sachs International à Londres (Royaume-Uni), le monde de la finance internationale n’aura pas de secret pour le jeune technocrate. Il occupe successivement les fonctions d’Analyste en structuration-origination au sein du département Matières Premières, d’Associate-Trader de produits structurés et de Vice-Président/Directeur exécutif chargé du trading de volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.

En 2011, il démissionne de Goldman Sachs International et rentre en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à l’appel du Président Alassane Ouattara à l’endroit de la diaspora.

En Juillet 2012, Abdourahmane Cissé est nommé Conseiller du Président de la République en charge des Finances publiques, puis Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances en Janvier 2013.

Le 19 Novembre 2013, il devient Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget.

En cette qualité, il s’occupe des questions relatives à la préparation et à l’exécution du Budget de l’Etat, à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale ainsi qu’à la gestion du portefeuille des participations de l’Etat et des Etablissements Publiques Nationaux.

Il contribue également à la définition et au suivi des axes de la politique économique et d’endettement du pays. A ce titre, et sous l’impulsion de SEM Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, il développe un vaste programme de réformes visant à améliorer la gestion des finances publiques. A ce titre, on peut notamment citer la mise en place du livre foncier électronique (LiFE), le nouveau décret sur les délais de passation de marché, la création de deux centres pilotes destinés à la gestion des moyennes entreprises, les Centres de Moyennes Entreprises (CME), la mise sur place des contrôles mixtes entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des  Douanes (DGD) ; ainsi que l’interconnexion entre la DGI et la DGD qui a permis notamment de reclasser certains contribuables et de mettre fin à la procédure d’enregistrement manuel des numéros de compte contribuables à la DGD.

Dates clés de sa carrière

Depuis le 12 janvier 2016 : Ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat ;

Depuis Novembre 2013 : Ministre auprès du Premier Ministre de Côte d'Ivoire, chargé du Budget ;

Janvier 2013 - Novembre 2013 : Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;

Juillet 2012 - Décembre 2012 : Conseiller du Président de la République chargé des Finances Publiques ;

2009 - Novembre 2011 : Vice-Président / Executive-Director (Trader Département Actions) chargé du trading de la volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro ;

2007 - 2009 : Associate-Trader de Produits Structurés Département Matières Premières & Actions ;

2005 : Entrée à Goldman Sachs International (Londres) ;

2004 - 2005 : Master en Sciences économiques et gestion des ressources pétrolières à l’Institut Français du Pétrole (IFP);

2001 - 2004: Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique (Paris, France).

1999 : Baccalauréat C, mention Bien, Lycée Moderne de Grand-Bassam (Grand-Bassam, Côte d’Ivoire).