Vous êtes ici

Actualités

PROTECTION DE L’ECONOMIE NATIONALE : Un scanner installé au poste frontière de Noé

Lundi 26 mars 2018

Afin de faciliter les opérations de dédouanement et de réduire des délais ainsi que les coûts de traitement des marchandises, un scanner a été installé au Bureau des Douanes de Noé. La mise en exploitation de ce scanner a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, le samedi 24 mars 2018 à Noé.

Ouvrant la série des allocutions, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, a souligné que le scanner est un précieux maillon dans la nouvelle chaîne logistique qui se met progressivement en place dans l’Administration des Douanes.

Il était donc impérieux pour la Douane de se doter d’équipements modernes, face à la fraude et aux trafics de tous genres. A cet égard, l’acquisition des scanners constitue une des solutions aux préoccupations de l’Administration douanière. « De toute évidence, les scanners restent des technologies incontournables pour toute Administration douanière soucieuse de s’inscrire résolument dans la modernité, source d’amélioration substantielle de ses performances.»

A titre d’exemple, le Bureau Scanner import du Port d’Abidjan, en raison des résultats qu’il réalise, représente un motif de réelle fierté, dans la sous-région », a-précisé le Directeur Général des Douanes. Le Scanner de Noé et celui de Ouangolodougou, sont les deux nouveaux équipements à rayon X que la République Populaire de Chine a offerts, à titre gracieux aux Douanes ivoiriennes.

C’est pourquoi, il a exprimé la reconnaissance de la Douane à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, pour son appui constant aux efforts de modernisation de l’administration douanière et aux responsables de la société NUCTECH, fabricant des scanners, pour la qualité du travail accompli.

Pour le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, la cérémonie d’installation de ce scanner consacre la poursuite de la modernisation de l’Administration douanière et le renforcement de son efficacité. Elle illustre précisément la volonté du Gouvernement à renforcer le potentiel logistique de la Douane. Il a par ailleurs adressé toute la gratitude de l’Etat ivoirien à l’endroit au Gouvernement chinois.

Partage PARTAGER