Vous êtes ici

Actualités

Première cotation en Bourse de la SIB

Première cotation en Bourse de la SIB
Jeudi 27 octobre 2016

Après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit 20 % du capital, effectuée en juillet, le titre de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) a été́ introduit au prix de référence de 14 000 FCfa par action le 27 octobre 2016. Cette introduction en Bourse fait suite à la décision de l’Etat de céder 39% de ses parts en juin 2015 : 24% à titre définitif et 15% en partage à rétrocéder via la BRVM aux salariés de la banque (à hauteur de 3%) et au public (à hauteur de 12%).

Par cette opération, Attijariwafa bank consolide son actionnariat majoritaire à hauteur de 75 %, tandis que l’Etat de Côte d’Ivoire reste détenteur de 5 % du capital. Expliquant la décision du gouvernement de procéder ainsi pour la cession de ses parts, le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, monsieur Abdourahmane CISSE, a indiqué que l’opération visait, entre autres, a animer le marché sous-régional, conformément à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, mais aussi à partager les retombées de la croissance économique. « Cette opération en Bourse valide le choix stratégique opéré par le Président Alassane Ouattara et le gouvernement du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, de recourir au marché, dans le cadre de certaines opérations de privatisation, afin de promouvoir l’actionnariat populaire et de contribuer à l’essor d’un marché financier sous-régional solide », a-t-il dit.

Monsieur Abdourahmane CISSE a mentionné aussi que « l’investissement boursier est une alternative à l’épargne ». Le Directeur Général de la SIB, Daouda Coulibaly, s’est réjoui de cette entrée en Bourse qui conforte la stratégie de croissance de la banque. « L’actionnariat populaire, l’épargne locale et les liquidités disponibles en zone Uemoa sont autant de leviers qu’il convient d’optimiser », a-t-il soutenu. L’annonce des résultats de la première cotation de la Sib fait ressortir que le prix de l’émission est de 14000 FCfa et la capitalisation boursière de 150,50 milliards de FCfa.

Partage PARTAGER