Vous êtes ici

Actualités

Mobilisation des recettes de la Tva : dix pays africains échangent sur leurs dispositifs

Mercredi 28 mars 2018

« L'administration performante de la Tva ». C’est autour de ce thème que dix pays membres du Centre régional d'assistance technique du Fonds monétaire international pour l'Afrique de l'Ouest (Afritac de l'Ouest) et des experts internationaux participent depuis le lundi 26 mars à Abidjan, à un séminaire régional. Il s’agira pour les participants de partager les défis auxquels ils font face et d'échanger sur les expériences et dispositifs mis en œuvre dans leur pays respectif. L’accent sera mis à cet effet, sur la capitalisation des problématiques liées à la mobilisation des recettes de taxe sur la valeur ajoutée (Tva) et d’échanger sur les mécanismes à mettre en place pour permettre de concilier neutralité et efficacité budgétaire de cet impôt indirect.

Représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Pr Kého Yaya (Directeur de cabinet adjoint) a salué la tenue de ce séminaire destiné à aider à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de mobilisation des recettes Tva à moyen terme, intégrant politique et administration fiscale. Selon le Directeur de Cabinet adjoint, ce séminaire permettra d'échanger sur les dispositifs visant à concilier neutralité et efficacité budgétaire de la Tva, sur les outils de prévision, de simulation et d'analyse du gap, ainsi que sur de nombreux aspects techniques tels que les outils informatiques ou la culture des contrôles fondée sur la gestion du risque. Tout en reconnaissant que des progrès ont été réalisés en termes de recettes, il a relevé que la Tva n'a pas encore atteint son véritable potentiel. Aussi, préconise-t-il un accroissement du rendement de cet impôt direct malgré les fortes tensions budgétaires liées aux objectifs de développement de la Côte d'Ivoire tout comme la volatilité des matières premières.

Au menu de cette réunion qui prend fin le vendredi prochain seront abordés entre autres les thèmes : ''Performance de la Tva dans les différents pays et l’identification des principales faiblesses législatives et administratives'' ; ''Les stratégies d’administration de la Tva'' et ''La fixation des objectifs de recettes de Tva''.

Partage PARTAGER