Vous êtes ici

Actualités

« Graduate Program » : le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) développe des profils d’excellence pour la gestion des participations publiques

Ministere du budget graduate programme
Mardi 18 juillet 2017

C’est un programme d’excellence dénommé « Graduate Program » destiné aux jeunes diplômés. Mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat, adoptée par le gouvernement le 13 avril 2017, ce programme vise à recruter et former les meilleurs talents pour la gestion des participations publiques.

Selon le MBPE, ce programme, pour chaque promotion, s’étalera sur une durée de trois (3) ans dont deux ans et six mois au sein de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) et six mois au sein d’une entreprise publique.

Le « Graduate Program » sera précédé d’un stage de trois (3) mois. En effet, au début du programme, les participants retenus participeront à une immersion de quatre (4) semaines dans un cabinet d’audit afin d’acquérir certains réflexes et compétences qui leur seront utiles à la DGPE. C’est à l’issue de cette période d’immersion que les candidats feront deux (2) ans au sein de la DGPE. Il s’en suivra une période de six (6) mois en détachement dans une entreprise publique. Ainsi à la fin du détachement, le candidat reviendra à la DGPE pour une période de six (6) mois afin de terminer son programme.

A la fin de ce programme de trois (3) années, le participant aura plusieurs options, à savoir (1) rester à la DGPE ; (ii) rejoindre une entreprise publique ; ou (iii) rejoindre un cabinet ministériel, dont le MBPE. Un accompagnement sera mis en place tout au long du programme en termes de formation et de coaching. Pour cette première promotion, sont uniquement concernés les élèves en fin de cycle avec une limite d’âge de 28 ans, provenant de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans les filières de Sciences juridiques, administrative et politique (SJAP) et de Sciences économiques et de gestion (SEG), de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA), et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), dans les filières agroéconomie, informatique et télécom, exploitation et traitement des eaux, pétrole, bâtiments et urbanisation, infrastructures.

La première phase du processus de sélection des participants au programme vient de s’achever. Ce sont au total quarante-deux (42) candidats qui ont été présélectionnés par les responsables des écoles et facultés, et qui passeront par la phase des entretiens au cours de laquelle ils seront évalués sur les critères d’efficacité et d’impact, de résolution de problèmes, de perspicacité, et de communication.

Partage PARTAGER