Vous êtes ici

Actualités

DÉMARCHE QUALITÉ - LA DGBF LANCE LA CERTIFICATION DE SES SERVICES

Mardi 21 mars 2017

Doter la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) d’un véritable système de management de la qualité. Tel est le leitmotiv de la DGBF en lançant officiellement la démarche qualité au sein de sa structure, le 20 mars 2017, à la rotonde de la Cité financière.

Selon le Directeur général du budget et des finances, Seydou TRAORE, cette cérémonie matérialise la volonté de son entité de s’inscrire résolument dans la démarche qualité par le truchement de la certification progressive de ses directions. « Le management de la qualité a fait son entrée dans le service public depuis quelques années et occupe une place de plus en plus prépondérante dans les politiques de modernisation. Il est par conséquent, indispensable que la Direction général du Budget et des finances s’y engage afin de ne pas rester en marge de cette évolution », a expliqué d’entrée le DGBF.

Selon monsieur TRAORÉ, le succès de la mise en œuvre du système de management de la qualité permettra à la DGBF, d’être une organisation qui repose sur trois principes essentiels : le souci de la satisfaction du client ou usager ; le souci de l’amélioration continue et de l’adaptation de l’environnement ; le souci de l’atteinte de ses propres finalité. A en croire le DGBF, après l’audit diagnostic de toutes les structures de la DGBF, réalisé du 23 septembre au 07 octobre 2015, son administration a décidé d’amorcer ce processus de certification, par une phase pilote au sein de la Direction des marchés publics (Dmp) qui a satisfait aux mieux aux exigences de la norme Iso 9001 version 2015.

Peu avant, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, monsieur Sidy CISSE, après avoir salué le Directeur Général et toute l’équipe de la DGBF pour le travail effectué en amont pour la mise en œuvre de la démarche qualité, a soutenu que cela permettra aux agents et cadres de la DGBF de percevoir de façon précise, les enjeux de la qualité et de la certification. Monsieur Cissé a fait remarquer que le Côte d’Ivoire est engagée dans un vaste processus de réforme de ses finances publiques, répondant à la volonté de l’UEMOA de mettre en place un cadre harmonisé des finances publiques dans l’espace communautaire. « Il est indispensable pour le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui est au cœur des réformes, de s’approprier les meilleures méthodes, non seulement dans l’exécution de ses activités courantes, mais également dans la mise en œuvre des réformes qui sont initiées », a-t-il ajouté. Il a informé que c’est dans ce cadre que la démarche qualité a été inscrite au titre des mesures du plan d’actions stratégiques 2016 de chacune des Directions générales du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint a alors encouragé à tout mettre en œuvre pour que la certification de toute la DGBF soit une réalité au cours des prochaines années, voire des mois à venir. « Cette cérémonie de lancement officielle de la démarche qualité doit constituer pour nous, l’initiative d’un challenge, à savoir, celui de poursuivre efficacement sa mise en œuvre et de s’approprier ses exigences dans nos méthodes de travail », a-t-il exhorté.

Partage PARTAGER