Vous êtes ici

Actualités

Atelier de présentation du système de dématérialisation des procédures de gestion des conférences et missions à l’étranger

Lundi 28 mai 2018

Le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a organisé un atelier de présentation du système de dématérialisation des procédures de gestion des conférences et missions à l’étranger, le 22 mai à Abidjan, en présence des points focaux des différents ministères.

Au nom du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, monsieur Karim TRAORE, Directeur de Cabinet, a relevé que la dématérialisation des procédures de gestion des conférences et missions à l’étranger, est un projet important pour l’ensemble du gouvernement et des institutions impliquées dans la gestion des conférences et missions à l’étranger.

Il a félicité la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) qui permet d’avoir un élément sur lequel les séminaristes travailleront. « Ce séminaire est le bienvenu. Je souhaite des échanges inclusifs car au sortir des travaux, nous devons présenter avant fin juin, l’applicatif qui va refléter la volonté du gouvernement dans le cadre de la gestion des procédures de gestion des conférences et missions à l’étranger. Ce système doit couvrir l’intégralité des attentes des acteurs et du gouvernement », a souligné le Directeur de Cabinet. Ajoutant que cet applicatif devra rentrer en vigueur en juillet 2018 pour y entamer sa phase pilote.

​Il convient de souligner que chaque année, l’Etat consacre près de 4 milliards FCFA pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de prendre part aux conférences internationales ainsi qu’aux séminaires de formation à l’étranger. A la pratique, les délais des procédures sont jugés trop longs, avec comme conséquence le non-respect du calendrier et l’impossibilité pour de nombreux agents et fonctionnaires de l’Etat, de disposer des indemnités avant leur départ en mission. En octobre 2017, à Assinie, les travaux d’un atelier de réflexion avaient abouti à la mise en place d’un système intégré de gestion des conférences et missions à l’étranger.

Partage PARTAGER