Vous êtes ici

Actualités

17ème édition du prix d’Excellence de la DGI : Sanogo Drissa sacré meilleur agent de l’administration fiscale

Mercredi 01 août 2018

L’Inspecteur des Impôts, Drissa SANOGO en service à la Direction de Grand-Bassam a été sacré meilleur Agent de la Direction Générale des Impôts (DGI), à l’occasion de la célébration de la 17ème édition de l’Excellence organisée par l’administration fiscale ivoirienne, le mardi 31 juillet 2018, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Déjà lauréat du prix du meilleur Agent des Assiettes, Drissa SANOGO s’est vu décerné, par le Jury présidé par Gnéba Gnayoro, le prix du meilleur agent de l’administration fiscale au titre de l’année 2017. Son prix lui a été remis par le Vice-président de la République, Daniel Kablan DUNCAN, parrain de cette édition de la célébration de l’excellence.

Le prix du meilleur agent des services spécialisés est revenu à Gbe Abotto de la Direction régionale d’Agnibilékro. Obou Bi Manne a remporté le prix du meilleur agent des services administratifs. Gnagoï Juliette épouse Bah, de la Direction régionale de Daloa, s’est adjugé le prix du meilleur agent de recouvrement. Le prix du meilleur agent d’encadrement est revenu à Aboua Ezan Séraphin en service à la Direction des Impôts de Yopougon. Le Service d’Assiette de Bouaké s’est vu décerner le prix du meilleur service de la DGI. Le Prix de l’Innovation a été remporté par Konan Kouassi.

Au titre des Prix spéciaux, l’équipe projet de la DGI s’est vu attribuer le prix spécial du jury, pour avoir réussi à mettre en place la téléprocédure, qui désormais facilite le paiement des impôts par les contribuables-clients. Le Prix d’honneur de la DGI a été remis au Maire de la Commune de Marcory, ABY Raoul pour avoir été l’élu ayant contribué à favoriser le travail de la DGI au cours de l’année 2017.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO a félicité les différents lauréats. Indiquant que ‘’le travail bien fait est celui qui paie’’. Revenant sur le thème de la cérémonie ‘’e-impots, DGI-Mobile et e-liasse : des solutions numériques simples et sécurisées au service du contribuable-client’’ monsieur SANOGO a relevé que cela démontre que l’administration fiscale est ‘’sur la bonne voie’’, même s’il estime ‘’qu’il reste du chemin à parcourir’’ en renforçant davantage dans la digitalisation.

Dans son intervention le parrain de la cérémonie le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN a invité la Direction Générale des Impôts à poursuivre ses efforts dans l’innovation pour trouver de nouveaux mécanismes qui permettent d’élargir davantage l’assiette fiscale. Au nombre des solutions qu’il a rappelées, on note la prise en compte du secteur informel constitué d’un grand nombre d’opérateurs qu’il faut encadrer « en s’occupant bien d’eux de sorte qu’ils s’approprient le bien fondé du paiement des impôts ». Il a également indiqué que la bonne gestion du foncier peut accroitre les recettes d’environ 0,5 à 1 point. Le Vice-président n’a pas manqué qu’une grande marge reste encore à la DGI parce que le taux de pression fiscale est de 15,7% du produit intérieur brut(PIB) nettement en deçà de la norme communautaire qui est de 20%. Il n’a pas manqué de féliciter les agents des impôts pour avoir collecté 1106,1 milliards pour un objectif de 1072 milliards pour le premier semestre de l’exercice en cours. Il a exprimé enfin sa joie d’avoir été choisi comme parrain d’une cérémonie qui célèbre l’excellence « une valeur chère au Président de la République, Alassane OUATTARA ».

Plusieurs autres personnalités ont participé à la cérémonie notamment Monsieur Jeannot Kouadio AHOUSSOU, Président du Sénat et Monsieur Pascal Kouakou ABINAN, Ministre de l’Emploi de la Protection sociale.

Partage PARTAGER