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L'ÉQUIPE DU CABINET

Le Cabinet se compose comme suit :

  • Un Directeur de Cabinet ;
  • Un Directeur de Cabinet Adjoint ;
  • Un Chef de Cabinet ;
  • Des Conseillers Spéciaux ;
  • Des Conseillers Techniques ;
  • Des Chargés d’Etudes ;
  • Un Chargé de Mission ;
  • Un Chef de Secrétariat Particulier..

MONSIEUR Adama SALL
Directeur de Cabinet

Monsieur SALL est titulaire d’un DEA en économie, options macro-économie appliquée, économie monétaire, bancaire et financière et finances publiques, obtenu à l’université d’Abidjan (Cocody) en 1996.

Il débute sa carrière en 1997, en qualité de Chargé d’Etudes à la Direction de la Conjoncture et de la Prévision au Ministère de l’Economie et des Finances. De 1999 à 2000, il est Conseiller chargé des questions économiques du Directeur Général du Budget et du Secteur Parapublic puis en 2001, Assistant du Directeur Général du Budget et des Finances. Il est par la suite nommé Sous-Directeur des Prévisions Economiques à la Direction de la Conjoncture et de la Prévision Economique.

En 2003, il intègre le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) en qualité de Chef d’unité Macroéconomie, Statistiques et Prospective.

Il occupera de 2006 à 2011, la fonction de Directeur Général du Plan, au Ministère du Plan et du Développement. Il fut également administrateur pour le groupe africain à la Société Internationale Islamique pour le Financement du Commerce de 2007 à 2011. En 2012, il occupera la fonction de Secrétaire Administratif du Fonds Ivoirien pour le Développement de l’Entreprise au Ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

De 2013 à 2018, il sera successivement Conseiller spécial du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances puis Conseiller technique du Ministre de l’Economie et des Finances.

Depuis fin 2018, il est Directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

MONSIEUR YAYA KEHO
Directeur de Cabinet Adjoint

Professeur Yaya KEHO, est Statisticien-Économiste diplômé de l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Il est également détenteur d’un Doctorat en Sciences économiques obtenu à l’université Saint-Quentin en Yvelines (France). Il a débuté sa carrière professionnelle, en 1999, en qualité d’Enseignant-Chercheur à l’ENSEA, il fut aussi enseignant vacataire à l’Université de Bujumbura (Burundi). Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, Monsieur KEHO fut Coordonnateur national et Consultant de plusieurs études tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

En 2011, il obtint l’Agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) en Sciences économiques, option Econométrie.

En janvier 2012, Pr KEHO débute sa carrière dans l’administration publique ivoirienne, à la Direction de l’Analyse du Risque, du Renseignement et de la Valeur (DARRV) de la Direction Générale des Douanes. Il devint, en juin 2012, Sous-Directeur des Etudes Economiques à la Direction des Statistiques et des Etudes Economiques puis, en septembre 2014, Directeur des Statistiques et des Etudes Economiques.

Depuis septembre 2017, il est le Directeur de Cabinet Adjoint du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le Professeur Yaya KEHO est par ailleurs auteur de plusieurs publications sur les questions économiques et Lauréat du prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique, édition 2012, remis par son Excellence Dr Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

M. GRAMBOUTE SOILIHO
Chef de Cabinet

Monsieur Soiliho GRAMBOUTE est Administrateur Civil diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan, Cycle supérieur de l’Ecole de Gestion Administrative et de la Diplomatie, option Administration Générale. 51 e promotion.

Il est certifié en audit organisationnel des Administrations du Centre International de Formation et de Perfectionnement (CIFOPE) Paris. Et titulaire d’une Maîtrise en Droit Carrières Judiciaires obtenu à l’Université de Cocody (Abidjan) en faculté de Droit en 2001.

Il débute sa carrière en 2002 en tant que Chargé des conclusions sociales au Cabinet de Maitre Ibrahima Doumbia, Avocat à la Cour. Puis animateur culturel au Conseil général d’Abengourou.

En 2013, il est nommé Directeur général d’Administration de la Région de l’Indénié-Djuablin. Et quatre (04) ans plus tard c’est-à-dire en 2017, Sous-Préfet de Tanda.

En 2018, Monsieur GRAMBOUTE rejoint la deuxième chambre du Parlement, le Sénat, en qualité de Sous-directeur, Chef de la Cellule d’Appui Technique au Secrétariat Général.

En outre de ses activités professionnelles, il est conférencier, formateur et écrivain.
Au nombre de ses publications, figurent :

Le Grain, le cœur et le mot, Les Editions feu de Brousse-Cirad, 2001, 99 pages, Dakar Sénégal. (Recueil collectif de poèmes).

Deux recueils de nouvelles : Une femme amoureuse est comme un orage, (Nouvelles Editions Ivoiriennes) et les 50 ans d’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire en 10 nouvelles, Frat Mat Editions-Michel LAFON. (Recueils collectifs).

La Biographie de Pascal Kouakou ABINAN, le fabuleux destin d’un homme qu’on attendait pas, Frat Mat Editions, Juin 2017.

Monsieur GRAMBOUTE Soiliho a été primé dans de nombreux concours littéraires nationaux en poésie, nouvelles et dissertation. Il a été également nominé au Prix d’Excellence de la Jeune Chambre Internationale d’Abengourou en 2007 (Catégorie presse écrite).

Depuis Août 2019, il intègre l’équipe du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat en tant que Chef de Cabinet.

M. SALIFOU OUEDRAOGO
Conseiller Spécial en charge des participations et de la privatisation

Monsieur Salifou OUEDRAOGO est titulaire du diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste obtenu à l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) en 1998.
En 1999, il débute sa carrière professionnelle au Ministère de l’Economie et des Finances, précisément à la Direction de la Conjoncture et des Prévisions Économiques, en qualité de Chargé d'Études.

En 2000, il intègre le Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) comme Fondé de Pouvoirs à la Direction de la Recherche et de la Statistique. Au cours de sa carrière à la Banque Centrale, il a successivement servi à la Direction du Crédit, à la Direction des Etudes et des Relations Internationales avant de diriger de 2014 à 2018 le Service des Politiques et Programmes Économiques.

En marge de ses activités professionnelles, Monsieur OUEDRAOGO est animateur de cours au Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et au Centre Ouest-Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) notamment sur les finances publiques, les politiques et programmations financières, la politique monétaire.

Monsieur OUEDRAOGO a, par ailleurs, participé en qualité de personne-ressource à plusieurs missions d'assistance dans les pays de l'UEMOA pour le compte de AFRITAC de l'Ouest sur les questions liées au marché régional des titres publics.

Depuis juin 2018, il intègre l’équipe du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat en tant que Conseiller.

MADAME ISABELLE DJENI
Conseiller technique en charge des questions juridiques

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des affaires internationales, Mme DJENI a exercé dans différentes organisations des secteurs public et privé en Afrique et à l’étranger.

Elle débute sa carrière en 2003 au sein de l’UNITAR à Genève. De 2004 à 2007, elle intègre successivement le département juridique de l’industriel Lafarge, le cabinet d’avocats Ayache, Salama & Associés, la banque d’affaires SGCIB et la société de gestion d’actifs Crédit Agricole Asset Management à Paris.

En 2007, elle rejoint le département juridique de la banque d’affaires UBS Investment Bank à Londres où elle exercera pendant 5 ans.

De retour en Afrique, elle est Directrice du Développement de l'ONG African Leadership Network basée à Johannesburg puis Directrice Juridique (hors Nigeria) de Ecobank Capital.

Depuis Janvier 2014, Mme Djeni est Conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget en charge des questions juridiques, de la gouvernance et de la conduite des réformes y relatives.

M. HILAIRE SEA
Conseiller Technique en charge du programme économique et financier

M. SEA est Ingénieur Statisticien Economiste et titulaire d’un certificat du FMI (Washington DC) en Programmation et Politiques Financières ainsi que d’un certificat de l’Institut FORHOM (France) en suivi et évaluation des programmes et projets.

Il débute sa carrière en 2005 au sein de la Direction Générale de l’Economie où il occupe les postes de Chargé d’Etudes à la Sous-Direction des Statistiques des Finances Publiques puis au service Autonome du Suivi du Programme Economique et Financier.

De 2012 à 2016, il occupe la fonction de Sous-Directeur du Suivi du Programme Economique et Financier et assure la coordination des activités de la Cellule Technique de Suivi du Programme Economique et Financier. Cette cellule a été la cheville ouvrière de la mise en œuvre du Programme Economique et Financier qui a conduit à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

En 2016, il est détaché à la Banque Mondiale à Washington DC pour exercer au sein du Bureau du Chief Economist pour l’Afrique. Depuis janvier 2017, Il intègre l’équipe du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat en tant que Conseiller Technique en charge du Suivi du Programme Economique et Financier.

MADAME FOFANA ÉPOUSE DIARA MARIAME
Conseiller Technique en charge du Budget

Madame FOFANA épouse DIARA Mariame est économiste et titulaire d’un diplôme de l’Institut du Fonds monétaire international en programmation et politique financière renforcées.

En 1993, elle intègre les services du Ministère de l’Economie et des Finances où elle occupe successivement les fonctions de chargée d’études, Sous-directeur des statistiques des finances publiques, Conseiller économique du directeur général du budget et des finances, Directeur des politiques et des synthèses budgétaires, et Directeur général adjoint à la direction générale du budget et des finances.

Depuis Décembre 2013, elle est Conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget. En cette qualité, elle est chargée du suivi des opérations budgétaires de l’Etat (Elaboration et Exécution).

MONSIEUR TRAORE SIAKA
Conseiller Technique en charge des projets informatiques

Ingénieur Informaticien de l’Institut Africain d’Informatique (IAI, Libreville-Gabon), puis diplômé de l’Institut des Études Économiques et Sociales des Techniques de l’Organisation (IESTO, CNAM-Paris). Monsieur TRAORE est le Premier Adjoint au Maire de la commune de Grand-Bassam.

Il débuté sa carrière en tant que Directeur des Etudes à l’Institut Panafricain des Arts et Métiers, puis consultant en informatique et organisation des entreprises auprès des cabinets-conseils 2B&ICX, Élites, Management Solutions Associates et SKEDA.

Depuis 2003, il est enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFR Mathématiques et Informatique). Il intervient également comme consultant-formateur en Recherche Opérationnelle, Théorie des Sondages et Analyse des Données.

En 2OO5, il occupe successivement les postes de Sous-directeur de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Sous-directeur de la Promotion et de la Valorisation de la Recherche et Directeur de l’Information Scientifique et Technologique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mai 2012, il est nommé Directeur de la planification, de la Mobilisation du Foncier et des Statistiques au Ministère de la Promotion du Logement.

Depuis 2014, il est le conseiller Technique du Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget et du Portefeuille de l’État pour conduire les projets de dématérialisation.

MONSIEUR OYENIYE FATAYU
Conseiller Technique en charge des Affaires Douanières

Monsieur OYENIYE est Inspecteur Principal des Services Douaniers. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan (ENA) et titulaire de deux Master, l’un en Management des Organisations du CAMPC d’Abidjan et l’autre en Gestion de la microentreprise du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées d’Edmundston au Canada.

Il débute sa carrière en 1999 en qualité de Contrôleur des Douanes à la Direction Générale des Douanes. En 2009, il exerce à l’international en qualité d’Attaché Technique de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Il est Assistant du Directeur Général Adjoint des Douanes en 2012 puis Sous-Directeur de la Qualité du Service Public au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA).

Depuis 2013, il est accrédité en qualité de Conseiller en Modernisation Douanière par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et apporte à ce titre son appui aux Administrations douanières dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leurs programmes de réforme et de modernisation.

En 2015, il occupe le poste de chargé d’Etudes au Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat puis celui d’Inspecteur des Services Douaniers.

Depuis le 19 février 2018, il est Conseiller Technique en charge des Affaires Douanières du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

MONSIEUR DAOUDA KAMAGATE
Conseiller Technique chargé de la Fiscalité

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, Cycle Supérieur Fiscalité, Monsieur KAMAGATE est Administrateur en Chef des Services Financiers. Il a complété sa formation à l’Ecole Régionale Supérieure de Magistrature de Porto Novo (ERSUMA, République du Benin), structure de formation de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droits des Affaires (OHADA) et à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (Canada).

Il a exercé à la Direction Générale des Impôts où il a occupé les fonctions de Chef du Service du Contentieux Administratif et de Sous-Directeur des Publications et de la Documentation à la Direction de la Législation et du Contentieux.

Au titre des activités professionnelles, au plan national, il a fait partie du Groupe de Travail des Experts chargé de la refonte du Code Général des Impôts et a participé à l’élaboration de divers documents fiscaux publiés par la Direction Générale des Impôts.

Au plan international, participation à divers Comités des Experts de l’UEMOA, du Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et à des séminaires BCEAO.

En mars 2017, il rejoint l’équipe du Cabinet en qualité de Conseiller Technique et où il y occupe par ailleurs les fonctions de Président de la Commission des Exonérations Fiscales des logements à caractère économique et social.

Monsieur TAHI FABRICE
Conseiller Technique en charge du suivi des opérations de financement et du développement

Monsieur Fabrice TAHI est titulaire du diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste.

En 2001, il débute sa carrière professionnelle au Ministère de l’Economie et des Finances, précisément à la Direction de la Conjoncture et des Prévisions Économiques, en qualité de Chargé d'Études. Il y fut nommé Chef de service et Sous-Directeur des Prévisions Économiques où il avait en charge l’élaboration des comptes macroéconomiques et des prévisions économiques.

En 2006, il intègre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) comme Économiste à la Direction des Etudes.

​Depuis le 05 février 2018, il est Conseiller Technique en charge du suivi des opérations de financement et du développement, du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

M. ADAMA DOSSO
Conseiller Technique

M. Adama DOSSO est titulaire d’un Master d’Ingénierie financière obtenu en 2002 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Il est par ailleurs diplômé de l’Université Internationale / Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Dakar ainsi que de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal où il a obtenu successivement un Executive MBA (MBA pour dirigeants) en 2013 et un Master of Science (MSc.) en Méthodes Statistiques et Econométriques en 2015.

Il débute sa carrière en 2005, comme Fondé de Pouvoirs à la Direction du Crédit au Siège de la BCEAO à Dakar, où pendant cinq ans, il a travaillé sur l’examen des demandes d’agrément en qualité d’établissement de crédit dans l’UMOA.

Puis de 2009 à 2012, il a eu en charge le suivi des risques bancaires et financiers à la Direction de la Stabilité Financière.

En sa qualité de Chargé de la réglementation bancaire, d’août 2012 à mai 2018, il a contribué à l’élaboration des cadres légaux et réglementaires relatifs, notamment à la garantie des dépôts dans l’Union, l’épargne réglementée, les conditions de banque, la finance islamique et l’émission des titres publics (bons et obligations du Trésor) des Etats membres de l’UMOA.

Depuis juin 2018, M. DOSSO est Conseiller Technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

MADAME FRANCOISE VALLET-COULIBALY
Conseiller Technique

Madame Françoise VALLET-COULIBALY est Ingénieur en Logistique et Transport (ILT), diplômée de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Elle commence sa carrière en 2000 dans le groupe BOLLORE où elle occupe le poste de Responsable Qualité dans le cadre du projet de certification du groupe selon le référentiel ISO 9001.

Par la suite, elle occupe successivement dans cette structure, les postes de Chef de Service Logistique, Chef de service Transit Export et Chef du Département en charge de la gestion des activités d'exportation de produits agricoles notamment, le café, le cacao, le coton et l’anacarde.

Depuis le 01 Juin 2018, elle est Conseiller Technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Monsieur AHMED KONET Mohamed Hussein
Conseiller technique en charge des Participations et de la Privatisation

AHMED KONET Mohamed Hussein est titulaire d’un Master en Econométrie et Finance, obtenu en 2010 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de FES (Maroc). Il est, en outre, titulaire d’un Master 2 en Analyse Economique et Développement International, spécialité Financement et Développement du Secteur Privé, de l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne (CERDI) à Clermont Ferrand, en France.

De retour au pays après sa formation universitaire en 2011, il intègre la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) où il occupe successivement les postes de Chargé d’études et de Chef de service études stratégiques. Alors à l’aune de sa carrière professionnelle, il se voit confié, de manière exclusive, des dossiers qui ont trait aux questions de finances d’entreprises, notamment l’analyse financière et l’analyse stratégique des entreprises du portefeuille de l’Etat de même que l’analyse de la rentabilité de leurs projets d’investissements.

Il rejoint ensuite en 2014, le Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, où il occupe le poste de chargé d’études. Dans cette fonction, il avait pour mission d’assister un Conseiller Technique sur les sujets à lui confié. Son intervention a porté essentiellement sur le suivi des projets structurés en Partenariats Public Privé (PPP) à travers notamment la participation aux travaux préparatoires, aux négociations des contrats et à la production de documents d'analyse économique et financière.

Depuis janvier 2019, Monsieur AHMED KONET est Conseiller Technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en charge des Participations et de la Privatisation. Il intervient également dans l'analyse économique, financière et juridique des grands projets d'investissement, notamment ceux qui sont structurés en PPP.