SEMINAIRE BILAN DE LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT : 80% DES OBJECTIFS ASSIGNES ONT ETE ATTEINTS EN 2019

Le Directeur Général du Portefeuille de l’État M. BAMBA Seydou, et ses principaux collaborateurs se sont donné rendez-vous depuis le 30 janvier à l’hôtel les Parlementaires de Yamoussoukro, pour évaluer leurs activités au titre de l’exercice 2019 et envisager les stratégies pour 2021-2025.


Dressant le bilan des activités au titre de l’exercice 2019, le Directeur général a révélé que grâce aux efforts de l’ensemble des agents, la DGPE a enregistré une bonne performance, soit 80% des objectifs qui lui ont été assignés par le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat Moussa SANOGO. Selon lui, toujours guidés par le souci d’amélioration continue, en plus des activités classiques, la DGPE a pu proposer et finaliser plusieurs nouveaux projets. Il s’agit notamment de la mise en place d’un dispositif de suivi des risques budgétaires, la mise en œuvre d’un programme de certification des Administrateurs des sociétés du secteur public ainsi que l’instauration d’un prix d’excellence des entreprises publiques.


Pour sa part, M. Adama SALL, Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État a rappelé aux agents les objectifs qui leur ont été assignés à travers le Plan d’actions stratégique 2020. Ces points constituent, a-t-il souligné, les axes majeurs des actions de la DGPE. En effet, les agents auront au cours de 2020, à tout mettre en œuvre pour généraliser les contrats de performance à l’ensemble des entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat et de s’assurer de la transmission régulière des informations financières pour un suivi rapproché des indicateurs intra-annuels. Il s’agit également d’étendre la formation des Administrateurs aux Directeurs Généraux, de renforcer le suivi de l’endettement des entreprises du portefeuille et d’élaborer des mécanismes de projections des ressources des sociétés du portefeuille. Après avoir salué la performance des agents, Adama SALL a indiqué au personnel que l’objectif recherché, au-delà du bilan des activités, est de créer les conditions d’une synergie d’actions au sein et entre différentes directions afin d’atteindre les objectifs fixés. Adama Sall a également invité la DGPE à revoir leur fonctionnement interne dans le sens de son perfectionnement et donner ainsi, un nouveau cap pour l’accélération et l’achèvement des actions déjà engagées. Aussi, s’est-il dit persuadé que ce séminaire permettra d’élaborer une stratégie correspondant aux ambitions du Gouvernement en matière de gouvernance et de performance des Entreprises publiques.