Le Gouvernement prépare une fiscalité de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Une fiscalité attractive pour les PME dans la loi de finance, c’est ce que le Gouvernement ivoirien prépare à l’attention des PME. C’est la justification de la séance de travail que le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO et son collègue de la Promotion des PME ont eue, le mardi 29 octobre 2019, à Abidjan.


A l’occasion, les deux ministres ont opté pour la révision des propositions de la Direction Générale des Impôts (DGI), portant sur la réforme de la fiscalité de ces entités. Au terme de cette réunion, Moussa SANOGO a expliqué, qu’ils ont échangé sur les PME parce que certaines d’entre elles ont critiqué les taux d’imposition à elles imposés parce que n’étant pas, selon elles, les plus optimaux. « Donc, il fallait que nous réfléchissons pour savoir quelle est la bonne catégorisation des PME », a-t-il indiqué. Et d’expliquer que la suite des réflexions prendra en compte comment l’impôt est appliqué part taille des PME, la stratégie pour les faire sortir du secteur informel, afin de les accompagner. L’objectif étant de les mettre sur le chemin de la performance.


Pour le Ministre Félix ANOBLE, ces échanges assurent la mise en place d’un régime fiscal cohérent, spécifique aux PME et favorable à leur développement. Pour lui, sur ces bases, il est important et urgent que les concernés se mettent en règle pour bénéficier des avantages de l’Etat.