Le Ministre du Budget annonce le raccordement des outils digitaux de ses services au portail du citoyen «Miliê»

Le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a promis, mercredi, à Abidjan, de raccorder les outils digitaux au sein de ses services (CELIOPE, e-impôt…) au portail du citoyen « Miliê », mis en place par le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

A la suite d’une présentation du portail « Miliê », le Ministre Moussa Sanogo s’est dit satisfait de cet outil qui permettra de répondre à tous les besoins et préoccupations des usagers en quête d’information.

« Nous sommes venus mettre à la disposition du ministère les outils qui sont à notre possession et qui devraient permettre d’avoir des relations avec le citoyen. Dans un souci de rationalisation, nous voulons que l’ensemble de ces outils soient raccrochés à «Miliê » et que le citoyen ait la panoplie d’informations qu’offre l’Etat au citoyen», a détaillé M. Sanogo. 

Pour lui, cette innovation facilitera la tâche aux usagers pour les démarches administratives et le règlement des obligations fiscales. 

La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Dr Goudou Raymonde Coffie a salué cette promesse de son collègue qui, non seulement permettra de vulgariser le portail « Miliê » auprès de tous les citoyens, mais de recueillir et traiter les préoccupations des citoyens.

Elle a précisé que la création du portail du citoyen répond au souci du Gouvernement d’optimiser la qualité du service public, de satisfaire au mieux les citoyens, de garantir la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans l’action administrative.

Ce portail apparaît, a-t-elle développé, comme un outil de gestion dématérialisée de la relation entre l’Administration et le citoyen. Il vise également à développer un système unifié et intégré pour la gestion des requêtes à la hauteur des aspirations et des attentes de l’usager.

Lancé le 7 février 2019, par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, ce portail a déjà permis de traiter plus de 800 requêtes des usagers clients de l’administration ivoirienne.