Le Secrétaire d’Etat visite l'Inspection Générale des Douanes

 

Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa SANOGO a effectué le jeudi 28 février 2019, une visite de travail à l’Inspection Générale des Douanes, au Plateau. Ce, afin de s’imprégner des conditions de travail des agents, et de rehausser ce service pour en faire un corps d’élite. Au cours des échanges, le Secrétaire d’Etat a indiqué que l’Inspection Générale des Douanes est un corps d’élite, car elle joue un rôle d’organe de régulateur des procédures et de veille au bon fonctionnement des différents services.

 

Selon lui, ce service, pour être outillé, doit embrasser tous les métiers dans différents domaines d’activités. Sur les nouvelles techniques de fraude, il doit actualiser la cartographie des risques, suivre l’évolution des nouvelles technologies, pour être en phase avec les réalités du moment. « L’Inspection générale des Douanes doit être une force de proposition au-dessus des autres structures de l’Administration des Douanes », a-t-il ajouté.

 

Pour finir; monsieur SANOGO a affirmé que toutes les doléances de l’Inspection Générale des Douanes seront analysées afin de rehausser l’image de ce service. Quant au Directeur général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, il a mentionné dans son intervention, que les recommandations formulées par le Secrétaire d’Etat seront suivies à la lettre, au niveau de leur mise en œuvre, afin de redorer le blason de l’ Inspection générale des Douanes.